« Ça fait longtemps que j’y pense. C’est le projet sur lequel j’ai le plus travaillé dans ma vie. C’est très vertigineux », indique l’humoriste à propos de son one man show mis en scène par Serge Postigo.
Ce ne sera pas la première fois que Mario Tessier montera sur scène puisqu’il l’a partagée à deux reprises en 2000 et en 2008 avec son comparse des Grandes Gueules, José Gaudet. Seul comme un grand s’annonce toutefois différent des deux précédents spectacles. Il n’est pas question pour l’ancien animateur d’On connaît la chanson de verser dans le stand-up conventionnel. « Je ne suis pas uniquement seul sur scène avec un micro, il y a toujours une ambiance à l’arrière. Je me promène dans de nombreux univers, précise-t-il. Ce n’est pas le gag qui prime, mais plutôt l’histoire. »
Mario Tessier, qui se considère davantage comme un entertainer, compare son one man show à un road movie sur scène, un peu à l’image des films 1981 et 1987 de Ricardo Trogi. Il raconte sa vie dans tout ce qu’elle a de drôle, de son enfance avec son père qui a ouvert la première discothèque à Montréal, à sa passion pour le karaoké.
L’humoriste présente aussi un numéro sur l’ego, qu’il a coécrit avec Martin Petit. « Je compare l’ego des artistes à l’ego de ma mère qui a déjà gagné un concours de sucre à la crème dans la revue Coup de pouce et qui en parle encore », lance-t-il en rigolant.
Le comique de 44 ans réservera un segment de son spectacle aux personnages des Grandes Gueules qui l’ont accompagné pendant 20 ans et qui lui ont permis de se faire connaître du grand public. « Je raconte mon expérience à la radio à travers les personnages. Il n’y a pas de costumes, mais c’est tout un numéro-performance », explique-t-il.
D’autres projets
Celui qui a animé quatre fois le Gala Artis et joué dans la comédie dramatique Un sur deux à TVA multiplie les projets.
En plus d’être en tournée un peu partout au Québec, Mario Tessier sera de deux nouvelles émissions à l’automne.
Il animera en compagnie du chef Giovanni Apollo la nouvelle compétition culinaire humoristiqueMa mère cuisine mieux que la tienne à l’antenne de V. L’émission de 26 épisodes fait place à deux participants qui doivent cuisiner la recette fétiche de leur mère. Les mères, présentes sur le plateau, ne peuvent cependant pas aider leur progéniture. « Il y a beaucoup plus d’humour que de cuisine, c’est un prétexte pour s’amuser. J’aime ça quand le public est la vedette », soutient-il.
L’humoriste sera aussi de la nouvelle série animée à Télétoon, Les Grandes Gueules s’animent!. L’émission fera revivre les célèbres personnages du duo qui a mis fin en mai à son émission à NRJ.
Mario Tessier est donc loin d’avoir dit son dernier mot. « Il faut constamment se renouveler. J’ai aujourd’hui la liberté de dire et de faire ce dont j’ai envie », souligne-t-il.
Seul comme un grand sera présenté à 20 h à la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe les 28 et 29 août, ainsi que les 4 et 5 septembre.