« Au début, je voulais me grouiller pour sortir un album et profiter de la vague de La Voix », avoue Jeffrey Piton, qui a finalement pris un an et demi pour composer les 12 pièces de son premier opus, sorti en avril.
Le vingtenaire s’est entouré à la réalisation de David Laflèche, directeur musical à La Voix, et de son bon ami Félix-Antoine Couturier, également participant au concours de chant télévisé, pour l’écriture de cinq chansons. Il en résulte un album planant, tout en douceur et en retenue, aux arrangements bien ficelés qui mettent en valeur la voix haute et sensible du musicien.
« J’ai fait les maquettes de l’album chez moi, dans une ambiance super intime. Je ne devais pas trop faire de bruit, alors ça reflète bien le mood de La transition », souligne-t-il.
Un cheminement
Comme son nom l’indique, ce premier album évoque la transition que Jeffrey Piton a vécue depuis sa participation à la téléréalité musicale, à commencer par son désir de chanter en français.
« Ça représente bien mon cheminement après La Voix. Avant, je composais toujours en anglais. Là, à l’émission, j’ai vraiment eu la piqûre », raconte celui qui a fait les premières parties de Pascale Picard, Dumas et Éric Lapointe.
« Je n’avais pas le choix de chanter à La Voix en français. Je devais faire une reprise de la chanson « T’es dans la lune » des B.B. et la mettre dans mon style, et ça m’a donné le goût de chanter en français », ajoute-t-il.
Avant d’être connu du grand public en 2013, l’artiste originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu avait sorti deux mini-albums en anglais, We All Heal Over Time (2011) et A Fire (2012).
Sur La transition, Jeffrey Piton explore plusieurs thèmes inspirés de son vécu, comme l’amour et son évolution depuis deux ans. « La chanson « Transition » parle de mon année de remise en question. Les thèmes sont plus personnels, moins larges que sur mes autres albums », confie-t-il.
Celui qui a séduit les quatre juges de la première saison de La Voix avec ton interprétation de « The a Team » d’Ed Sheeran aux auditions à l’aveugle, pour finalement choisir comme coach Marie-Mai, est présentement en spectacle. « Il y avait beaucoup de stress lors du processus créatif, parce que je voulais que ça plaise aux gens. Là j’en profite, j’ai fait 10-12 spectacles cet été », commente-t-il.
Jeffrey Piton sera d’ailleurs en prestation au Zaricot le 5 septembre où il interprétera plusieurs pièces de son album, d’anciennes chansons et de nouvelles compositions. « Je suis super familier avec le Zaricot, j’y suis allé trois, quatre fois. J’ai toujours du fun là-bas », lance le musicien.