12 février 2015 - 00:00
Jeux du Canada
Audrey Belzile, une athlète déterminée
Par: Maxime Prévost Durand
Audrey Belzile, dans l’uniforme des Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.
Audrey Belzile, dans l’uniforme des Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.
Audrey Belzile, une hockeyeuse de La Présentation, vivra une expérience hors du commun au cours de la prochaine ­semaine en participant aux Jeux du ­Canada avec l’équipe du Québec. Une expérience qu’elle voulait à tout prix vivre, à sa dernière année d’éligibilité.

« C’est un rêve qui se réalise », a-t-elle confié, à quelques jours de partir pour la Colombie-Britannique, à Prince George plus précisément, où se déroulent les Jeux du Canada.

L’année 2014 aura été riche en ­émotions et remplie d’expériences pour Audrey. Elle a d’abord participé au camp de sélection d’Équipe Canada des moins de 18 ans au cours de l’été, mais sa ­candidature n’a finalement pas été ­retenue au terme de la deuxième étape de sélection.

« J’y allais surtout pour apprendre, mais j’ai été déçue [de ne pas être retenue] parce que j’avais connu un bon ­précamp. »

À peu près au même moment de ­l’année, l’athlète de 17 ans franchissait les premières étapes lui permettant ­d’aspirer à une place au sein d’Équipe Québec en vue des Jeux du Canada. Sa place lui a été confirmée au début janvier, après un tournoi préparatoire où Équipe Québec affrontait différentes formations universitaires du Québec et de l’Ontario.

« C’est une fierté et un honneur pour moi d’aller représenter le Québec aux Jeux du Canada. J’étais déterminée à ­participer à cette compétition. ­Maintenant, j’ai juste hâte de partir à Prince George », nous disait-elle, enthousiasmée.

Les rencontres de la ronde préliminaire d’Équipe Québec sont prévues les 14, 15 et 16 février. Le Québec se retrouve dans le même groupe que l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Île du Prince-Édouard.

Les rangs collégiaux

Audrey a aussi fait ses débuts dans les rangs collégiaux l’automne dernier, avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, et malgré son statut de ­recrue, elle s’impose déjà parmi les bonnes joueuses du ­circuit.

À preuve, elle a déjà été nommée deux fois parmi les trois étoiles de la semaine au sein du circuit collégial ­féminin, et ce, même si son équipe n’a disputé que quatre rencontres jusqu’à présent cette saison.

Son adaptation s’est faite ­rapidement, malgré un jeu plus rapide et robuste. Elle estime que son ­expérience au camp d’Équipe Canada lui a permis ­d’apprendre « plein de choses » qu’elle met en pratique depuis le début de la saison. Et ça semble fonctionner!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image