12 février 2015 - 00:00
Les Gaulois exclus des séries
Une première en 17 ans
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois se sont inclinés 4 à 0 devant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal le 4 février au Stade L.-P.-Gaucher. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Gaulois se sont inclinés 4 à 0 devant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal le 4 février au Stade L.-P.-Gaucher. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Pour la première fois depuis 1998, les Gaulois d’Antoine-Girouard ne ­participeront pas aux séries ­éliminatoires du circuit midget AAA.

L’équipe de Martin Cadorette a perdu ses deux dernières rencontres du calendrier ­régulier, 4 à 0 face au Rousseau-Royal de ­Laval-Montréal et 4 à 2 devant les ­Riverains du Collège Charles-Lemoyne, les excluant du même coup de la quête à la Coupe Jimmy-Ferrari.

Avec des victoires lors de ces deux ­rencontres, les Gaulois se seraient ­pourtant assurés de participer aux séries. Le scénario inverse (deux défaites) les ­éliminait de la course.

Ce n’est que la deuxième fois dans leur ­histoire que les Gaulois ne participent pas aux séries éliminatoires. Ils avaient ­également été exclus à leur première ­année dans le circuit midget AAA, lors de la saison 1997-98.

Le Rousseau-Royal s’est montré ­opportuniste dans sa victoire le 4 février. Malgré une première période très ­intense, les Gaulois se sont butés au ­gardien Eric ­Vanblarcom, véritable ­muraille devant le ­filet montréalais. À l’inverse, les visiteurs ont profité de leurs chances, en avantage ­numérique ­notamment, pour se forger une avance de 3 à 0 après deux périodes.

Les Gaulois n’ont jamais été en mesure de rebondir. « C’est l’histoire de notre ­saison. On sort une période incroyable, mais on n’est pas capable de marquer et après, on se dit que le match est fini », a commenté M­artin Cadorette, entraîneur-chef de l’équipe.

Le scénario semblait meilleur contre les champions de la division Reebok, les ­Riverains du Collège Charles-Lemoyne, ­vendredi. Antoine-Girouard, malgré ­l’absence de son capitaine Alexandre ­Grisé et ­d’Antoine Lessard, tous deux blessés, ­menait 2 à 1 en deuxième période avant que les Riverains ne créent l’égalité au début du ­dernier tiers.

Le match a glissé entre les mains des Gaulois dans les dernières minutes du match. Les Riverains ont pris les devants pour la première fois avec à peine 1:30 à écouler avant de confirmer leur victoire quelques ­secondes plus tard dans un filet désert.

Une saison à oublier

Pour Martin Cadorette, cette exclusion des séries est une très grande déception. « Oui, je vois ça comme un échec, lance-t-il au ­COURRIER dans un entretien ­téléphonique en ­début de semaine. C’est la première fois que je ne participe pas aux séries. Au début de la saison, on ­pensait que ça allait être difficile, mais pas à ce point. C’est décevant. »

L’entraîneur-chef va même jusqu’à se remettre en question après cette saison difficile. « On se remet en question, on se demande si on a tout essayé. Les joueurs ont leur part de responsabilité, mais il faut aussi prendre une partie du blâme. »

Les Gaulois ont affiché le plus bas total de parties remportées en temps ­règlementaire dans le circuit midget AAA. Sur ses treize ­victoires, seulement huit ont été signées en temps règlementaire. À l’inverse, ils ont subi 29 défaites, dont à peine cinq en prolongation ou en ­fusillade.

L’équipe pourra tout de même ­participer au tournoi de la Coupe Dodge, sous une ­formule similaire à celle des ­séries. Les équipes éliminées en ­première ronde des séries viendront ­rejoindre les Gaulois au ­premier tour de la course à la Coupe Dodge, au début mars.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image