12 mars 2015 - 00:00
50e Finale des Jeux du Québec
Richelieu-Yamaska revient avec 21 médailles d’or
Par: Maxime Prévost Durand
La région Richelieu-Yamaska n’a peut-être pas battu sa marque de 43 médailles établie en 2013 à Saguenay lors de la 50

Pas moins de 41 médailles ont été ­amassées par la délégation, la plaçant au 7e rang à ce chapitre parmi les 19 régions représentées. Richelieu-­Yamaska a ­cumulé tout au long de la compétition 21 médailles d’or, le ­quatrième plus haut total. Elle a été devancée seulement par les régions de la Rive-Sud, de Montréal et de ­l’Outaouais sur ce point.

Au classement des régions, qui prend en compte l’ensemble des ­performances des athlètes, Richelieu-Yamaska s’est classée au 12e rang.

« Au final, on s’est amélioré d’un rang par rapport aux Jeux de Saguenay, a fait remarquer la chef de mission, Diane ­Gosselin. On sait qu’il y a encore du ­travail à faire dans certains sports ­victimes d’un petit creux de vague. »

Toujours en quête d’une première ­médaille d’or après le premier bloc de compétitions, l’haltérophilie est venue sauver la mise en remportant à elle seule 18 médailles d’or. La région a été, sans grande surprise, couronnée championne de la discipline, tout comme elle l’a été en boxe olympique, où Richelieu-Yamaska a vu deux athlètes monter sur le podium, dont un sur la plus haute marche (voir autre texte en page A 30).

La reine des Jeux, Tali Darsigny, qui a battu trois records – les siens établis en 2013 – s’est vu confier le drapeau de ­Richelieu-Yamaska pour la cérémonie de clôture. Sûrement l’un des plus beaux ­cadeaux reçus à la veille de son 17e anniversaire, célébré dimanche!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image