14 mai 2015 - 00:00
Louis-Philippe Simoneau à Saint-Hyacinthe avec la Coupe Vanier
« Il faut toujours se souvenir d’où on vient »
Par: Maxime Prévost Durand
La conquête de la Coupe Vanier par les Carabins de l’Université de Montréal il y a un peu plus de quatre mois a propulsé Louis-Philippe Simoneau sur un nuage. Il venait de réaliser un rêve et plus rien ne pouvait le faire revenir sur terre.

« Pendant tout le mois de décembre, j’ai été sur mon petit nuage », raconte-t-il dans un entretien avec LE COURRIER, samedi dernier, alors qu’il était de passage avec la Coupe Vanier à l’École secondaire Saint-Joseph.

Le botteur de La Présentation a profité de ses quelques jours avec le trophée ­remis à la meilleure équipe canadienne de football universitaire pour le partager avec le plus grand nombre de personnes.

En plus de sa famille et ses amis, ­Louis-Philippe a montré la Coupe Vanier aux élèves de l’école primaire Saint-­Thomas, où il a étudié plus jeune, et a ­participé à la fête des loisirs de La ­Présentation le 8 mai en soirée. Le ­lendemain, il invitait toute la population maskoutaine à venir célébrer avec lui à l’École secondaire Saint-Joseph, pendant que la relève des Patriotes pratiquait sur le terrain.

« Il faut toujours se souvenir d’où on vient, souligne-t-il. J’espère montrer aux jeunes qu’en persévérant, on peut ­atteindre nos buts. »

Il s’est montré généreux partout où il est passé, prenant même part à la pratique de la future équipe benjamine des Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph.

Un titre à défendre

S’il a flotté sur un nuage pendant quelques semaines après la victoire in extremis des Carabins 20 à 19 face aux Marauders de l’Université de McMaster, Louis-Philippe a été ramené sur terre, tout comme ses coéquipiers, par son entraîneur, Danny Maciocia, au tournant de la nouvelle ­année.

La préparation pour la prochaine saison s’est rapidement enclenchée et à partir de ce moment, il n’était plus question de penser à la Coupe Vanier acquise le 29 novembre. Une nouvelle mission était donnée : aller défendre ce titre pour qu’il reste à Montréal une année de plus.

« C’est le défi qu’on se donne. On aura encore un bon noyau de joueurs. La ­plupart des joueurs seront de retour », souligne Simoneau, confiant que les ­Carabins puissent aspirer aux grands ­honneurs une fois de plus.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image