18 juin 2015 - 00:00
Championnat du monde junior d’haltérophilie
Un top 10 pour Tali Darsigny
Par: Maxime Prévost Durand
Cynthia, Gabriel, Tali et Caroline ont représenté la Machine Rouge en Pologne au Championnat du monde junior d’haltérophilie du 6 au 14 juin. Photothèque | Le Courrier ©
Cynthia, Gabriel, Tali et Caroline ont représenté la Machine Rouge en Pologne au Championnat du monde junior d’haltérophilie du 6 au 14 juin. Photothèque | Le Courrier ©
À sa première participation au Championnat du monde junior d'haltérophilie, Tali Darsigny, du club La Machine Rouge, a percé le top 10 chez les 58 kg grâce à un cumulatif de 180 kg.

Elle a terminé la compétition au 10e rang parmi 18 compétitrices, lui permettant d’obtenir le deuxième meilleur classement canadien du côté féminin. La Montréalaise Kristel Ngarlem a terminé au troisième rang chez les 69 kg.

« C’est très satisfaisant comme résultat dans une compétition de cette envergure, a commenté Tali, rencontrée par LE COURRIER quelques jours après son retour de Pologne, où se tenait le championnat mondial. Je visais un top 10 et je l’ai atteint! »

L’athlète de Saint-Simon a complété avec succès cinq de ses six essais, ne ratant que la barre de 100 kg à l’épaulé-jeté. Au final, elle a réussi 84 kg à l’arraché et 96 kg à l’épaulé-jeté.

Trois autres membres de la Machine Rouge participaient aussi pour la première fois à ce grand rendez-vous. Gabriel Dagenais (94 kg) et Cynthia Barrette (53 kg) ont tous deux terminé la compétition au 13e rang de leur catégorie, puis Caroline Lamarche-McClure a pris la 14e place des 58 kg.

Gabriel a connu des difficultés à l’épaulé-jeté, réussissant de justesse son essai à 166 kg pour éviter de faire zéro. « Je me suis tenu la tête haute et j’ai sauvé ma dernière barre », a-t-il raconté. Il a terminé avec un total de 301 kg, soit 135 kg à l’arraché et 166 kg à l’épaulé-jeté.

Pour sa part, Cynthia s’est réjouie de sa performance. Elle a complété avec succès ses essais de 68 kg à l’arraché et 83 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 151 kg. « Ça faisait près d’un mois que je n’avais pas levé ces barres », a-t-elle confessé.

Caroline s’est quant à elle approchée à seulement 1 kg de sa meilleure performance à vie en compétition grâce à un total de 168 kg, soulevant une charge 75 kg à l’arraché et 93 kg à l’épaulé-jeté. Elle en était à sa dernière année d’éligibilité pour participer au Championnat du monde junior d’haltérophilie.

L’expérience d’une vie

Il y avait « au moins plus de vingt ans » que la Machine Rouge n’avait pas envoyé une aussi importante délégation au Championnat du monde junior, a souligné l’entraîneur Yvan Darsigny, qui a accompagné les athlètes en Pologne.

Pour Tali, Cynthia, Caroline et Gabriel, il s’agissait de l’expérience d’une vie, un rêve qu’ils arrivaient enfin à toucher.

« C’est la plus belle expérience que j’ai vécue jusqu’à maintenant », a lancé tout de go Gabriel, lorsque rencontré par LE COURRIER à son retour au pays. Les trois athlètes rencontrés – Caroline n’était pas de retour au Canada au moment de la rencontre – avaient les yeux encore brillants en partageant leur expérience.

« Le plateau était immense, se souvient Cynthia. C’était juste dommage parce qu’il n’y avait pas beaucoup de gens dans les estrades. »

« De regarder des équipes comme les Russes, les Chinois et les Kazakhs à l’entraînement, ça donnait un boost de motivation », ajoute Gabriel.

Le Championnat du monde junior d’haltérophilie a mis un terme à la saison de compétition pour les représentants de la Machine Rouge.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image