« Le choix de l’emplacement a été longuement réfléchi et ce n’est pas par hasard si j’ai décidé de positionner le bureau de circonscription ici », a fait savoir Mme Sansoucy à la trentaine de partisans réunis pour l’ouverture officielle.
En plus d’être facilement accessible à la sortie de l’autoroute 20, le bureau est situé sur une artère commerciale importante de Saint-Hyacinthe, laquelle relie le haut et le bas de la ville, a-t-elle expliqué.
« Évidemment, j’ai aussi beaucoup d’affection pour le quartier », a reconnu la députée néodémocrate, en faisant référence à ses six années passées en tant que conseillère municipale dans le secteur Saint-Sacrement.
La députée fédérale a débuté ses fonctions parlementaires il y a trois semaines et déjà, elle affirme s’être levée plusieurs fois en chambre pour interpeller le gouvernement sur divers dossiers dont le financement des communautés pour l’accueil des réfugiés syriens, les impacts de la signature du Partenariat transpacifique et les investissements au niveau du comté.
« Je veux également collaborer avec le provincial, car dans le comté, ce sont souvent des ententes Québec-Canada dont il est question », a ajouté Mme Sansoucy.
Le bureau de circonscription est situé au 2193, avenue Sainte-Anne et il est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h.
Équipe
Pour l’épauler dans ses fonctions, Brigitte Sansoucy s’est entourée d’une équipe de quatre personnes.
La fonction d’adjointe aux relations communautaires est occupée par Joëlle Jetté, qui était autrefois à la tête de la division des communications pour la Ville de Saint-Hyacinthe. C’est Mme Jetté qui représentera la députée lors de son absence dans le comté.
Philippe Morin, un autre Maskoutain, s’est joint à l’équipe en tant qu’adjoint de la députée. Il est en terrain connu puisqu’il a travaillé quelques mois pour Marie-Claude Morin, députée sortante néodémocrate de Saint-Hyacinthe-Bagot.
Le poste d’adjoint au traitement des dossiers est pourvu par Mathieu Boisvert. Sa tâche consiste à accompagner les citoyens dans leurs demandes et à veiller à ce que leur dossier soit acheminé aux bons endroits.
Finalement, Mélisa Ferreira complète l’équipe à titre d’adjointe parlementaire, une fonction qu’elle exerce à Ottawa.
Centre de congrès
L’ouverture officielle du bureau de Brigitte Sansoucy coïncidait avec la tenue du registre à la mairie en lien avec le règlement d»emprunt de plus de 25 M$ que la Ville de Saint-Hyacinthe compte injecter dans le futur centre de congrès.
Préférant ne pas se laisser tenter au jeu des prédictions, la députée a plutôt souligné qu’en « six ans en tant que conseillère municipale, je n’ai pas souvenir qu’un registre ait mené à un référendum… ». [NDLR : il y a eu un référendum dans le dossier des égouts à Saint-Thomas d’Aquin en 2014] Elle a visé juste puisque moins de la moitié du nombre de signatures requises ont été recueillies.
Quant à la possibilité de faire pleuvoir une subvention gouvernementale pour financer le projet, Mme Sansoucy a affirmé avoir en main de bons arguments, sachant que les centres de congrès des régions avoisinantes ont tous bénéficié d’une aide fédérale.
« Les trois paliers doivent contribuer à ce projet de développement économique de la ville. Tous y seront gagnants », a avancé la députée néodémocrate.