« Bonjour, je m’appelle Charlotte et je viens du Québec », pouvait-on lire sur le papier roulé et inséré dans une bouteille de boisson gazeuse le 3 août par la jeune résidante de Sainte-Madeleine.
54 jours plus tard, soit le 27 septembre, la famille Bernier a été contactée par un homme habitant à Black Duck Brook, un village de l’île de Terre-Neuve, qui disait avoir trouvé la bouteille de Charlotte échouée sur la plage.
« Nous avons reçu un téléphone en anglais d’un homme qui voulait parler à Charlotte parce qu’il avait trouvé sa bouteille. Au début, nous ne comprenions pas trop et nous avions un peu oublié qu’elle avait mis une bouteille à la mer! », racontent en riant les parents, Évelyne Trempe et Hugues Bernier.
Un peu confus, ils ont rapidement raccroché. Puis, les pièces du puzzle se sont mises en place. « J’ai retrouvé ses coordonnées grâce à Canada 411 et nous avons échangé quelques courriels », explique la maman, encore stupéfaite du dénouement de cette histoire.
Arborant un sourire gêné devant la représentante du COURRIER, Charlotte avoue elle aussi être surprise et surtout « très contente » que sa bouteille ait été retrouvée.
« C’est parce que j’avais vu cela dans un film », ajoute-t-elle quand on lui demande ce qui l’avait inspirée à laisser voguer son message.
Avec beaucoup de gentillesse, le Terre-Neuvien, Louis Lecoure, a proposé de remettre la bouteille à la mer pour qu’elle poursuive son périple ou encore de la retourner à Charlotte par la poste. La jeune fille ayant opté pour le second choix, M. Lecoure y a joint plusieurs cadeaux à l’effigie de sa province, dont une note manuscrite, un drapeau, un sac, un collier et des roches de la plage sur laquelle a été récupérée la bouteille.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la jeune Charlotte a étalé un à un ses présents sur la table de la cuisine.
La famille estime que le message a parcouru près de 900 kilomètres, à vol d’oiseau, en 54 jours. « C’est incroyable que ça n’ait pas bloqué nulle part! », s’exclame Mme Trempe.
« Je crois que Charlotte n’est pas consciente de la chance qu’elle a eue que quelqu’un trouve sa bouteille. Elle le réalisera sans doute plus tard, en vieillissant », estime la maman.