17 mars 2016 - 00:00
Impression de circulaires
Transcontinental investit 8 M$ à Saint-Hyacinthe
Par: Jean-Luc Lorry
Transcontinental investit 8 M$ à Saint-Hyacinthe

Transcontinental investit 8 M$ à Saint-Hyacinthe

Transcontinental investit 8 M$ à Saint-Hyacinthe

Transcontinental investit 8 M$ à Saint-Hyacinthe

L’imprimerie TC Transcontinental de Saint-Hyacinthe produit la majorité des circulaires ­destinées au marché québécois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’imprimerie TC Transcontinental de Saint-Hyacinthe produit la majorité des circulaires ­destinées au marché québécois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Principal imprimeur au Canada, TC Transcontinental modernise ses installations à Saint-Hyacinthe en injectant 8 M$ dans son usine spécialisée dans l’impression de circulaires.

Cet investissement nécessite un agrandissement de la bâtisse industrielle dont la superficie passera de 145 700 pieds carrés à 160 700 pieds carrés.

« Nous allons robotiser deux lignes de ­production. Cette modernisation n’aura pas d’impact sur l’impression, mais nous rendra plus compétitifs à l’étape de ­l’empaquetage des circulaires », indique en entrevue au COURRIER, Jacques Meunier, directeur général de l’imprimerie Transcontinental de Saint-Hyacinthe.

Cette usine est dotée de quatre lignes de productions qui impriment en continu des circulaires pour plusieurs clients tels que Canadian Tire, Provigo, IGA ou Pharmaprix.

« La majorité des circulaires destinées au marché québécois est produite à l’usine de Saint-Hyacinthe », mentionne le directeur général de l’usine.

L’agrandissement de l’édifice a été confié à l’entrepreneur maskoutain ­Arri Construction. Les travaux devraient être terminés fin juin et les deux lignes ­seront opérationnelles en décembre.

Le dernier investissement majeur réalisé dans l’usine maskoutaine de TC Transcontinental remonte à 2007 où l’industriel avait fait l’acquisition d’une presse rotative ultramoderne.

Cet équipement de pointe incluant un agrandissement de l’usine de 22 500 pieds carrés de surface avait représenté un ­investissement de 25 M$.

Usine historique

Cette usine située à l’angle des boulevards Choquette et Casavant Ouest occupe une place particulière dans l’histoire du groupe Transcontinental.

L’Imprimerie Chartier a été la première acquisition réalisée en 1979 par Rémi ­Marcoux, fondateur de Transcontinental. Cette usine appartenait à Denis Chartier, alors propriétaire du Courrier de Saint-­Hyacinthe, de La Pensée de Bagot, du ­Clairon, du Maskoutain et de Distribution Archambault.

« En 1978, j’avais absolument besoin de trouver du temps de presse et l’Imprimerie Chartier m’intéressait puisque l’on venait de faire l’acquisition de nouveaux équipements. À cette époque, il y avait 28 employés et depuis, nous avons agrandi trois fois l’usine », avait raconté Rémi Marcoux dans une entrevue accordée au COURRIER au printemps 2012.

Aujourd’hui, l’imprimerie Transcontinental de Saint-Hyacinthe compte 300 employés à temps plein et se classe au 6e rang des employeurs privés de la MRC Les Maskoutains.

Premier imprimeur au Canada et ­troisième en Amérique du Nord, TC Transcontinental se démarque dans les domaines de ­l’impression, de l’emballage souple, de ­l’édition et des médias numériques.

TC Transcontinental célèbre cette année son 40e anniversaire. Cette multinationale compte plus de 8 000 employés au Canada et aux États-Unis, ses revenus ont été de 2 milliards de dollars canadiens en 2015.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image