La métamorphose de Lyne Rheault a débuté en 2014 alors qu’elle se remettait d’un accident de moto survenu en 2008. « J’ai eu un très gros accident de moto en 2008. J’ai dû subir cinq opérations majeures comportant des greffes de métal. Cet incident m’a fait remettre toute ma vie en perspective. La convalescence a été extrêmement longue. Cependant, avec le recul je la vois positivement. C’est une véritable métamorphose », explique Lyne Rheault.
Depuis son enfance, Lyne Rheault possède un réel potentiel artistique. Elle se démarquait des autres élèves de sa classe. Cependant, ce n’est que plusieurs années plus tard qu’elle s’y est remise sérieusement. Elle a donc fait des démarches dans une école pour apprendre les techniques de la peinture à l’huile.
À travers son cheminement, elle a également suivi une session au Cégep de Joliette pour acquérir des connaissances en organisation picturale et en montage d’exposition. Depuis 1990, l’artiste peintre réside à Saint-Hyacinthe.
Les anges ainsi que les papillons sont des métaphores utilisées à répétition dans ses toiles. « Je crois avoir vu des anges lors de mon accident. Ils font partie de ma métamorphose. Mes trois enfants sont aussi des anges pour moi, c’est pourquoi on en retrouve beaucoup dans mon travail. Le papillon représente comment je me sens actuellement. Il incarne la métamorphose. Il est libéré de son cocon et en ressort grandi et plus beau que jamais », souligne-t-elle.
La liberté 55 pour Lyne, c’est d’être une artiste à temps plein. Pour elle, avoir 55 ans, c’est être libérée de son rôle de mère monoparentale et de penser à elle. Elle a pris son envol et se consacre corps et âme à la peinture depuis 2014.
« J’ai développé une technique bien à moi. J’utilise un mélange de matériel pour faire mes toiles. J’utilise la peinture à l’huile, mais aussi de la peinture à vitraux. Le fini est différent. J’ai désormais ma palette de couleurs. Elle est composée des sept couleurs des sept chakras. C’est un véritable accomplissement pour moi. Les prochaines toiles seront différentes de celles-ci. Je crois que ma métamorphose est complétée. Je peux passer à autre chose et assumer complètement qui je suis », conclut-elle.