Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme L’école accueille un artiste du ministère de l’Éducation a eu lieu à l’initiative de Stéphane Daviaud, enseignant au niveau 4e et 5e année à l’école des Passereaux.
Ce dernier a consulté la liste des artistes participants au programme et Jessica Blanchet était l’artiste tout indiquée. « Jessica voulait un projet intergénérationnel, précise l’enseignant. Comme notre école a pour voisin une Résidence pour personnes âgées, disons que cela a été un agent facilitateur au projet. »
De concert avec l’auteure jeunesse Julie Gosselin, les deux artistes mijotaient depuis un an de réaliser un spectacle avec deux générations sous le thème de la belle image. Ce qui semblait être un défi de taille s’est avéré être un franc succès, tant au niveau de la préparation que dans la réalisation du projet final.
Projet rassembleur
Pendant douze semaines, Jessica Blanchet a assisté les 160 élèves de tous les niveaux de l’École des Passereaux, qui comprend les immeubles Maurice-Jodoin et Saint-Joseph, ainsi qu’une dizaine de personnes âgées. Tous ont mis la main à la pâte. Certains ont fabriqué et manipulé les marionnettes, tandis que d’autres ont été affectés à la mise en scène du spectacle.
« Ils ont travaillé avec de vrais matériaux et ont appris les vraies techniques, raconte la marionnettiste. Ils ont également appris comment écrire une pièce de théâtre. Julie [Gosselin] et moi voulions amener le thème de la beauté, ce qui n’était pas si simple au départ. Cette partie-là a été très audacieuse et je trouve qu’ils ont tous été extraordinaires. »