Ces rencontres ont pour but de faciliter l’intégration de ce nouveau groupe ethnique au sein de notre communauté. La première activité a eu lieu le mercredi 20 avril, aux Loisirs Bourg-Joli.
Ce projet de réseautage s’articule autour de cinq rencontres qui se dérouleront au cours du printemps et de l’été. Les Caravanes de sensibilisation se déplaceront dans différents quartiers de Saint-Hyacinthe afin de créer des occasions d’échanges entre Maskoutains et Syriens. Ces activités feront découvrir les valeurs culturelles syriennes aux citoyens de la ville.
La directrice générale de Forum 2020, Ana Luisa Iturriaga, a profité du premier arrêt de la Caravane de sensibilisation pour dresser le bilan de la dernière année. Elle a notamment indiqué qu’au cours de 2015, l’organisme a accompagné pas moins de 222 adultes et 118 enfants dont l’âge varie de 0 à 20 ans. Elle a rappelé que Forum 2020 accomplissait un travail de formation et de sensibilisation afin que les personnes immigrantes s’intègrent bien à leur nouvelle communauté et qu’elles s’y enracinent de manière durable.
En ce qui concerne les arrivants syriens, Mme Iturriaga a signalé qu’ils débarquaient en sol maskoutain après avoir traversé des moments pénibles, en situation de survie. « Nous sommes une belle Terre d’accueil pour ces familles qui viennent contribuer à notre développement démographique, culturel et économique », a-t-elle souligné.
La Caravane de sensibilisation à la culture syrienne s’arrêtera aux Loisirs Saint-Joseph le 18 mai, aux Loisirs Christ-Roi le 15 juin, aux Loisirs Douville le 17 août et aux Loisirs La Providence, le 14 septembre. Toutes les rencontres débuteront à 17 h 30. On peut obtenir plus d’information sur ces activités auprès de Claudia Mansilla, agente de développement en immigration, qu’on peut joindre au 450 778-5139, poste 3.