Selon les données de la SCHL, les loyers au Québec ont augmenté en moyenne de 47 % entre 2000 et 2015, ce qui a pour effet que les ménages doivent consacrer plus d’argent de leur budget pour se loger.
Quand le locataire reçoit une augmentation supérieure au taux d’estimation proposée par la Régie du logement, il est donc en droit de la refuser ou de négocier une entente moins élevée avec son propriétaire. Il est possible de suggérer au propriétaire d’utiliser le calcul 2016 sur Comment s’entendre sur le loyer, disponible sur le site la Régie du logement, afin de justifier ses dépenses.
Saviez-vous que les propriétaires ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leurs modifications au bail et l’augmentation souhaitée? Comme locataire, vous avez un mois pour répondre à cet avis d’augmentation. C’est également l’occasion de proposer les modifications au bail que vous souhaitez ajouter.
Vous cherchez comment répondre à votre propriétaire? Renseignez-vous auprès du service d’aide aux locataires de l’ACEF Montérégie-est au 450 375-1443 ou 888 375-1443 poste 322. Ce service est gratuit.