31 mars 2016 - 00:00
Coupe Canada
Gymnaska-Voltigeurs ­envoie cinq athlètes
Par: Maxime Prévost Durand
Jean-Philippe Camirand, Stéphanie Pelletier, Amélie Pietroniro-Savoie, Maëlly Hamel et Kevin Desjardins-Rodier ont participé à la Coupe Canada en Colombie-Britannique à la mi-mars. Photo Courtoisie
Jean-Philippe Camirand, Stéphanie Pelletier, Amélie Pietroniro-Savoie, Maëlly Hamel et Kevin Desjardins-Rodier ont participé à la Coupe Canada en Colombie-Britannique à la mi-mars. Photo Courtoisie
Cinq athlètes de Gymnaska-Voltigeurs ont participé récemment à la Coupe Canada, une compétition internationale ouverte aux athlètes de niveau national, junior et senior, en Colombie-Britannique. S’ils ont tous retiré beaucoup de positif de leur participation à cette épreuve, ­certains ont été confrontés à des déceptions dans leur parcours.

Amélie Pietroniro-Savoie (trampoline ­national 6 – 18 ans et plus), Kevin ­Desjardins-Rodier (tumbling national 6) et Jean-Philippe Camirand (tumbling ­national 6) sont tous montés sur le podium lors de cette compétition, tandis que Maëlly Hamel (trampoline national 6 – moins de 17 ans) prenait le 7e rang de sa catégorie. Stéphanie Pelletier (trampoline national 5 – 17 ans et plus), deuxième après les rondes préliminaires, a été contrainte à l’abandon en raison d’une blessure.

Malgré une blessure au pied qui l’incommode depuis près de deux mois, Kevin a réussi à livrer une performance le classant au premier rang de sa catégorie, tout juste devant son compatriote maskoutain.

« J’ai dû modifier ma routine, ce qui a fait baisser le niveau de difficulté. J’aurais aimé pouvoir faire la routine que je prévois ­montrer au championnat canadien, pour me dire que je l’ai déjà faite en compétition nationale, mais je ne pouvais pas avec ma blessure », a-t-il confié à son retour.

À seulement 1,5 point de lui, Jean-­Philippe s’est remis d’un premier passage raté pour revenir dans la course pour la ­médaille d’or. « J’ai fait une erreur en ­préliminaire et je suis tombé lors de mon premier passage. Mais j’ai connu une finale à la hauteur, ça m’a mis en confiance. »

Présentant des routines d’un niveau de difficulté élevé, Jean-Philippe aurait pu ­obtenir ses standards pour passer au ­niveau junior s’il avait réussi son premier passage. « C’est une petite déception, mais je risque de pouvoir l’atteindre d’ici le championnat canadien. Cette ­compétition m’a permis de voir le niveau des athlètes junior. »

Trampoline

En trampoline, Amélie a obtenu le meilleur résultat de Gymnaska-Voltigeurs avec une troisième place dans sa catégorie. Elle a également pris le second rang en double-mini trampoline.

« Mon but était de compléter mes ­routines et d’acquérir plus de hauteur de vol, ce que j’ai réussi, a-t-elle commenté à son retour de la compétition. Ces résultats me motivent à continuer de travailler fort pour les championnats canadiens (disputés en mai). »

La malchance a freiné les élans de ­Stéphanie, qui avait réalisé ses meilleures performances de la saison en ronde ­préliminaire. Lors d’un échauffement, elle a subi une entorse à une cheville, la forçant à se désister pour la finale alors qu’elle ­aspirait au podium.

« J’avais fait mes deux routines les plus difficiles en ronde préliminaire et j’avais réussi à les finir. J’ai battu mon temps de vol à mon imposée et mon score en libre a été un des plus élevés que j’ai eu cette année », dit-elle, à la fois déçue de la tournure des choses, mais encouragée par ce qu’elle a accompli.

Heureusement, déjà quelques jours après la compétition, elle pouvait marcher sur sa cheville, un signe encourageant au plus fort du calendrier de compétition. Elle devrait toutefois renoncer à la 3e Coupe Québec et le championnat ­québécois pour s’assurer de bien guérir la blessure avant le championnat canadien.

Quant à Maëlly, sa première participation à la Coupe Canada lui a permis de ­gagner en confiance à l’approche du championnat canadien dans quelques semaines. « Pour la première fois lors d’une compétition nationale, j’ai réussi toutes mes routines sans tomber. En ­finale, j’ai tenté une routine plus difficile et je l’ai réussie. Ce ne sont toutefois pas mes meilleurs résultats, mais d’avoir ­complété toutes mes routines me met en confiance pour la suite. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image