« Cela a été un défi à relever en raison de la température, indique Nicole Champagne. Tous nos matchs ont tout de même débuté à l’heure, il n’y a eu aucun retard. »
Les jeunes joueurs de soccer ont bravé la pluie et le temps froid du week-end sur les sites de la PHD — Bois-Joli, La Providence, Saint-Joseph (Roméo-Forbes) et Saint-Thomas-d’Aquin, où se déroulait le tournoi. « La météo nous a un peu compliqué la tâche. Nous devions nous assurer que les terrains étaient en bon état pour qu’il n’y ait pas de blessures », ajoute la responsable.
Le tournoi a enregistré une baisse d’inscriptions puisqu’il a accueilli cette année 88 équipes, dont 53 provenant de la région de Saint-Hyacinthe. Ce sont 28 équipes de moins que la précédente édition qui en avait attiré 116.
Des sportifs originaires de Granby, Cowansville, Sherbrooke, Lac-Brome et Saint-Germain-de-Grantham ont entre autres pris part à la compétition, ouverte aux niveaux U-7 à U-17.
Le fondateur du Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe, Ralph Gabriel, assurait la présidence d’honneur. Ce dernier s’est impliqué pendant 17 ans au sein de son organisation.
Des gagnants maskoutains
Trois équipes de la région se sont démarquées lors du tournoi en remportant l’or dans leur catégorie respective.
Le quartier Bourg-Joli #2 a défait Les Dribbleurs du Haut-Saint-François en finale de la classe U-10 masculin. Bourg-Joli a aussi savouré une autre victoire, cette fois en classe U-14 féminin, en l’emportant sur Cowansville en tirs de barrage.
La Providence a de son côté battu les Faucons de Dunham en classe U-12 masculin.
Sans être déclarées grandes gagnantes, les équipes de Saint-Joseph et de La Présentation ont tout de même réussi à atteindre la finale des classes U-10 et U-12 féminin.
Organisé par les Loisirs Saint-Joseph, le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe permet d’amasser des fonds pour améliorer la qualité de la vie communautaire du quartier.