Plusieurs rencontres avec des auteurs d’œuvres à caractère historique, que ce soient des romans ou des essais, sont au programme cette année : pensons notamment à Yves Breton (Jean Nicolet : la vie captivante d’un honnête homme pionnier du Canada), à Anne De Léan (Sans faire d’histoire), à Michel Noël (À la recherche du bout du monde) et à la Maskoutaine Josée Ouimet (La marche des nuages) qui seront tous en conférence dans une bibliothèque affiliée à la Médiathèque maskoutaine.
Des ateliers d’écriture de mémoires et d’initiation à la généalogie sont également organisés pendant Memoria, ainsi qu’une visite guidée du Centre des arts Juliette-Lassonde pour ses dix ans. Ces événements sont gratuits, mais les places sontlimitées.
Volet jeunesse
La portion familiale de Memoria est très étoffée, offrant des activités divertissantes pour les plus jeunes qui en apprendront un peu plus sur l’histoire, que ce soit avec Petit Loup et le Windigo (2 à 7 ans) ou des activités de jeux de rôles d’aventures (8 à 14 ans).
La troisième édition du Projet créatif de Memoria mettra les jeunes en relation avec Réal Godbout, bédéiste, qui leur enseignera comment créer une bande dessinée documentaire en quelques étapes. Des animations et des conférences pour les groupes scolaires sont aussi offertes durant le festival, toujours pour en apprendre sur l’histoire de façon ludique.
Il est possible de consulter la programmation complète de Memoria à l’adresse festivalmemoria.net. Quant à l’exposition Portraits de femmes, elle est toujours visible à l’adresse studiobjhebert.histoiredemaska.com.