8 Décembre 2016 - 00:00
Au Centre des arts Juliette-Lassonde
Un Casse-Noisette 100 % maskoutain
Par: Olivier Dénommée

Tradition parmi les traditions, la popularité du célèbre ballet Casse-Noisette ne se dément pas à l’approche des fêtes : à peu près chaque troupe de ballet présente sa version. Le 11 décembre, l’Atelier de ballet classique de Saint-Hyacinthe vous invite au Centre des arts Juliette-Lassonde pour assister à la sienne, mettant en vedette une production purement maskoutaine.


Chaque deux ans depuis 2006, la troupe présente une nouvelle version de ce classique intemporel. « Même si l’histoire et la musique ne changent pas, les décors, les costumes et les chorégraphies changent à chaque fois et des élèves de différents niveaux font des segments variés d’une fois à l’autre », indique la directrice artistique de l’Atelier de ballet classique, Evelyne Labrecque. Après le succès de la formule en 2014, la troupe offre de nouveau une version « pour les nuls » de Casse-Noisette, avec des narrations qui permettent de situer l’action pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’histoire.

Formule maskoutaine

Environ 75 danseurs de l’école (allant des jeunes enfants de 4 ans à des adultes dans la quarantaine, voire plus) sont impliqués dans la représentation, et quelques invités se grefferont au groupe, dont un futur danseur professionnel originaire de la région. « On travaille sur Casse-Noisette depuis la deuxième semaine de septembre, à raison d’une heure à une heure et demie par semaine pour les plus avancés… ce qui n’est pas beaucoup! », précise Evelyne Labrecque, ajoutant qu’elle a passé plus de temps pour créer les costumes que pour monter les chorégraphies. « Tout est 100 % maskoutain ici, autant les enregistrements que les posters, les programmes, les photos, les costumes… La seule exception, c’est le décor qu’on doit faire venir des États-Unis. »

Après la représentation, ses cours pourront être axés sur une nouvelle priorité pour l’hiver : « technique, technique, technique! » D’ici là, tout le monde donne son meilleur, selon la directrice artistique. « C’est un classique, alors on ne peut pas le « botcher »! Mais c’est incroyable de voir comment les élèves en donnent plus que ce que j’en demande! » 

Cette 6e représentation de Casse-Noisette sous la direction d’Evelyne Labrecque aura lieu le dimanche 11 décembre, à 15 h, à la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde. Il est possible de se procurer des billets par téléphone au 450 778-3388 ou directement à la billetterie du Centre des arts, au coût de 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de 12 ans et moins.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image