« Voilà une journée que nous attendions depuis fort longtemps. Saint-Hyacinthe est de retour dans le domaine du tourisme d’affaires en se dotant d’infrastructures exceptionnelles », a mentionné avec fierté, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.
Construits sur le site des Galeries St-Hyacinthe, le futur centre des congrès et l’hôtel seront reliés au centre d’achats. L’ouverture de ce vaste complexe estimé à plus de 65 M$ est prévue pour le début 2018.
« Cela fait maintenant plus de 150 semaines que nous travaillons sur le dossier congrès. Nous visons plus de 100 événements d’envergure par année réunissant 75 000 congressistes », a mentionné Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Cette estimation a été revue à la baisse puisqu’un document de la Ville précisait il y a quelques mois que le futur centre attirerait plus de 300 000 congressistes par an.
Propriété de la Ville, la gestion et la promotion du centre des congrès ont été confiées à Michel Douville qui compte mettre à profit son expérience dans le domaine pour relancer la municipalité en matière de tourisme d’affaires.
Un premier congrès figure déjà à l’agenda. En juin 2018, l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale y tiendra son congrès annuel qui regroupera 1600 délégués. M. Douville a confirmé également que l’opération des deux structures permettra la création de 225 emplois.
Les responsables de l’enseigne Sheraton au Canada se félicitent de leur association avec les Centres d’achats Beauward. « Il nous fait grand plaisir d’être partenaire avec Beauward. Sheraton est le premier choix pour l’organisation de plusieurs types d’événements », a souligné David Connor, directeur régional de l’est du Canada pour le groupe hôtelier Starwood Hotels and Resort.
L’enseigne internationale Sheraton est la propriété de Starwood, une multinationale américaine qui vient d’être achetée par son compatriote Marriott. Ainsi, Mariott devient le numéro un mondial de l’hôtellerie en ayant sous gestion ou en franchise un parc de 5700 établissements répartis sur plus de 110 pays et impliquant 30 bannières.