« C’est principalement pour une question de sécurité », a confirmé la directrice Chantal Chagnon. Dans une lettre envoyée aux parents, l’école invoque en effet des « blessures fréquentes » chez les enfants et le personnel et le fait que « la butte fait l’objet de querelles et est le théâtre d’incidents malheureux ». Bien que les enfants aiment bien jouer autour du monticule, ils peuvent ainsi se retrouver à l’abri des regards, une situation problématique selon la directrice puisque c’est « la responsabilité de l’école d’assurer une surveillance optimale de la cour ».
Questionnée à savoir si la modification du relief allait vraiment régler ces problèmes et pas seulement les déplacer, Chantal Chagnon a soutenu que l’école mettait ainsi « toutes les chances de son bord ».
Autre désavantage, ce terrain en pente devient inutilisable au printemps lorsqu’il est trop gorgé d’eau, et en hiver lorsqu’il devient trop glacé, a fait remarquer la directrice. Une surface plane serait au contraire utilisable à l’année.
Les travaux devraient donc s’amorcer à la fin des classes pour être idéalement finalisés avant la prochaine rentrée. L’élimination de la butte permettra aussi de déplacer l’accès piéton à l’école, qui sera dès l’an prochain situé sur la rue Cayouette plutôt qu’au coin de l’avenue Lussier, un emplacement plus sécuritaire selon la direction.
L’école en profitera pour procéder à d’autres aménagements, comme l’agrandissement et la réfection de la zone asphaltée de la cour. Un carré de sable, des bascules, des tables et des bancs seront aussi ajoutés à la cour du préscolaire. La direction souhaiterait finalement ajouter des zones d’ombrages dans la cour en fonction des budgets disponibles. La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe n’était pas en mesure d’estimer le montant de ces travaux.