3 août 2017 - 00:00
Litige avec Revenu Québec à propos de la campagne d’image 
La Chambre s’en tire à bon compte
Par: Jean-Luc Lorry
La campagne d’image promotionnelle de la grande région de Saint-Hyacinthe se déclinait sur plusieurs supports publicitaires. Photothèque | Le Courrier ©

La campagne d’image promotionnelle de la grande région de Saint-Hyacinthe se déclinait sur plusieurs supports publicitaires. Photothèque | Le Courrier ©

La campagne d’image promotionnelle de la grande région de Saint-Hyacinthe se déclinait sur plusieurs supports publicitaires. Photothèque | Le Courrier ©

La campagne d’image promotionnelle de la grande région de Saint-Hyacinthe se déclinait sur plusieurs supports publicitaires. Photothèque | Le Courrier ©

La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe tire finalement son épingle du jeu dans le litige qui l’oppose depuis plus d’un an à Revenu Québec, à propos de la campagne d’image.


Au printemps 2016, la Chambre de commerce avait reçu un avis de cotisation d’un montant de 155 038 $ correspondant aux taxes appliquées sur des dépenses encourues par l’organisme dans le cadre de la campagne d’image de marque (placements médias, honoraires, acquisition de matériel publicitaire, etc.).
Comme celle-ci impliquait une contribution financière de la part d’une trentaine de partenaires privés, la ville de Saint-Hyacinthe encaissait les montants recueillis pour ensuite pouvoir émettre des reçus fiscaux aux donateurs.
Les sommes obtenues étaient par la suite retournées à la Chambre pour permettre de financer la campagne à titre de gestionnaire.
Cette situation ne semblait pas convenir à Revenu Québec qui considérait alors que les montants versés à la Chambre de commerce s’apparentaient à des subventions non éligibles à un retour de taxes.
Selon l’Agence du Revenu, la Chambre ne pouvait pas réclamer – à titre de crédits de taxes sur les intrants (CTI) et de remboursements de la taxe sur les intrants (RTI) – la TPS et la TVQ payées sur les dépenses relatives à cette opération promotionnelle.
Du côté de la Chambre de commerce, on ne partageait pas cette interprétation. « Nous estimions plutôt que les montants reçus représentaient une donation », note Pierre Rhéaume, directeur général de la Chambre de commerce.
À la suite de plusieurs échanges, les deux parties se sont finalement entendues sur une quittance de 32 000 $ payée par la Chambre pour clore ce dossier complexe.
Remboursement de taxes
De plus, considérant avoir payé les taxes sur ses dépenses relatives à la campagne d’image, la Chambre de commerce se dit en droit de les réclamer en totalité.
Pour tenter d’obtenir ce remboursement, la Ville, à titre de partenaire financier, a modifié dernièrement la convention de partenariat conclut avec la Chambre en 2014 (voir autre texte).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image