« On va passer deux nuits sans dormir, mais c’est pour une bonne cause », confie d’emblée M. Frenette. Les 22 et 23 juin, tous les jeunes de la région de Saint-Hyacinthe qui ont une voiture et qui veulent revenir de leur après-bal sans danger pourront le faire en appelant aux bureaux de Formation 2000. Sous le principe du « Nez Rouge des ados », les étudiants fatigués ou en état d’ébriété bénéficieront d’un raccompagnement.
Le retour aux sources
Après deux ans où la formule avait changé, l’après-bal du 22 juin sera de retour au terrain du Camping Saint-Pie. Près de 500 jeunes des écoles avoisinantes y sont attendus, selon Yves Frenette, qui se tient informé des préparatifs.
Dans les faits, les festivités avaient traditionnellement toujours été à cet endroit depuis de nombreuses années, avant que l’adoption d’un règlement municipal pousse le propriétaire à refuser l’accès pour ce type de soirée. Cette année, il accepte à nouveau de faire la location du terrain, mais il revient aux responsables de l’organisation de se procurer les permis nécessaires.
Un service local
Le 23 juin, les festivités se poursuivent à Saint-Valérien-de-Milton. Cette fois, ce sont des jeunes à la grandeur du Québec qui sont invités. « Ça sera un méga party, c’est sûr qu’on va être là », assure M. Frenette avec un brin d’inquiétude. « Ce sera plus compliqué parce qu’on m’a dit qu’il y en aura de Laval, de Longueuil, de Québec et de la Beauce, sauf qu’on doit rester local sinon on n’y arrivera pas. »
Au départ, l’initiative de M. Frenette visait à diminuer le nombre d’accidents de la route aux retours des après-bals. Aujourd’hui, il n’a pas la prétention de dire que c’est grâce à son équipe, mais il est heureux de constater qu’aucun accident n’a été signalé dans la région depuis ses débuts il y a 10 ans.
« Les jeunes sont beaucoup plus sensibilisés et responsabilisés », remarque le professeur de conduite.
Au total, ce sont une quarantaine de raccompagnements qui sont faits en moyenne chaque année. « Le lendemain, il y a des parents qui nous appellent pour nous remercier, qui sont contents de voir l’auto bien stationnée dans la cour et leur enfant dormir » raconte M. Frenette.
Yves Frenette est toujours à la recherche de bénévoles et de commanditaires qui souhaiteraient s’impliquer, sans qui le service ne pourrait exister. Toute personne qui veut prêter main-forte doit le contacter au 450 223-1313. Tous les finissants pourront faire appel à un raccompagnateur au même numéro.