Complètement restauré entre 2006 et 2007 au coût de 450 000 $, l’orgue de la cathédrale n’a été que peu utilisé en concert depuis son inauguration en 2007 par Philippe Bélanger.
Organiste de concert de renommée internationale, John Paul Farahat, jouant lui-même sur l’opus 800 de Casavant Frères dans son église, a accepté l’invitation maskoutaine. Il fera résonner la cathédrale ce vendredi 16 juin, dès 19 h 30. Sa performance sera visible sur écran géant au bénéfice du public qui sera présent, moyennant une contribution volontaire.
Montréal accueillera du 1er au 7 juillet son premier Festival d’orgue, mettant en vedette le talent des organistes comme des facteurs : plusieurs des orgues mis de l’avant sont signés Casavant Frères, dont celui de la Maison symphonique de la Place des Arts et de la basilique Notre-Dame. L’opus 8 de la cathédrale Saint-Hyacinthe y est aussi sollicité le temps d’un concert de Rachel Laurin le 7 juillet, peu après la visite des ateliers de Casavant et Létourneau à Saint-Hyacinthe. Ceci nous rappelle que si Montréal est la « ville aux cent clochers », c’est vraiment Saint-Hyacinthe qui est la « ville des orgues ».