21 septembre 2017 - 00:00
Les municipales 2017 dans Les Maskoutains
Treize maires sur les rangs
Par: Benoit Lapierre

Au moment où va s’ouvrir la période électorale officielle en vue des élections municipales du 5 novembre, 13 des 17 maires formant le conseil de la MRC des Maskoutains ont la ferme intention de solliciter un nouveau mandat à la mairie de leur municipalité.


C’est donc dire que quatre maires vont abandonner la politique municipale, comme ils l’ont eux-mêmes confirmé à la séance du conseil de la MRC de 13 septembre. Réjean Bernier, de Saint-Marcel-de-Richelieu, Denis Chabot, de Saint-Liboire et Normand Corbeil, de Saint-Simon l’avaient déjà confirmé au COURRIER en début d’année, tandis qu’Yves Petit, de Sainte-Hélène-de-Bagot, s’est confié tout récemment sur le sujet.

À cette réunion du 13 septembre, M. Petit s’est adressé à ses collègues pour leur annoncer de vive voix son départ au terme de 20 années à la mairie de Sainte-Hélène, après 20 autres années dans le rôle de conseiller. Il les a remerciés pour la confiance qu’ils lui ont témoignée en le nommant à des comités importants, dont celui sur le financement des équipements supralocaux. « J’ai vécu trois négociations sur le supralocal, et je dois dire que cette fois-ci, nous avons eu une très bonne écoute de la Ville de Saint-Hyacinthe », a-t-il souligné.

Chez les maires qui avaient hésité en janvier à exprimer le désir de continuer, tous solliciteront donc un nouveau mandat. Il y avait parmi eux Francine Morin, de Saint-Bernard-de-Michaudville, Yves de Bellefeuille, de Saint-Jude, Christian Martin, de Saint-Damase, André Lefebvre, de Sainte-Madeleine, Simon Lacombe, de Sainte-Marie-Madeleine. Dans toutes les municipalités, la période de présentation des candidatures s’ouvrira demain, le 22 septembre, et prendra fin le 6 octobre. À la MRC, la dernière séance publique avant les élections aura lieu le 11 octobre. On pourrait déjà y voir de nouvelles figures, si de nouveaux maires étaient élus sans opposition le 6 octobre et qu’ils étaient assermentés avant la réunion à la MRC, le serment marquant le début officiel du mandat.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image