Des petits comiques diraient que ça va être facile tellement la barre est basse. Et disons que… y ont pas tort!
On peut regarder juste les mauvais coups, les embrocher sur le grill et monter un très bon spectacle de fin d’année. Croyez-moi.
Mais ce serait oublier les bons coups qui ont toujours moins d’éclats que les scandales, les catastrophes ou les pitreries d’un gros clown orange. Parce qu’il y en a eu des bonnes nouvelles.
Comme l’importante victoire citoyenne contre le controversé projet de pipeline Énergie est, qui a été finalement abandonné! Comme si, devant les nouvelles exigences imposées, le promoteur TransCanada c’était dit : « Bof, s’il faut le faire comme du monde, on va laisser faire! » Mais sans la vigilance et la mobilisation des gens sur le terrain, on se serait collectivement fait passer tout un sapin.
Bravo aussi à ceux et celles qu’on oublie trop souvent et qui pourtant sont partout, tout le temps et depuis longtemps : les agriculteurs et agricultrices.
Climat, ALENA, le monde agricole n’est pas ménagé et mérite d’être supporté. Dernièrement, l’UPA a voté unanimement pour garder l’exploration d’hydrocarbure hors des terres, l’autre côté de la clôture qui donne des p’tits chocs aux vaches. On parle de gros bon sens. Celui-là même qui disait : « La terre, c’est précieux, y’en font pus. C’est juste logique de pas scrapper c’qui se fait pus. »
C’est pourquoi je leur lève mon chapeau bien haut. Et le garde levé pour le cœur de notre milieu! Bonne année 2018 à tous les terriens, terriennes de bonne volonté et de gros bon sens.