Cette tradition est une occasion pour les évêques de présenter au pape la situation de l’Église dans leur région et de visiter le Saint-Siège. Mgr Lapierre a pu rencontrer le pape Fançois et participer à une session de travail avec tous les évêques québécois et le souverain pontife.
Le premier pape issu du Nouveau Monde a voulu lancer un message d’ouverture, les appelant à sortir de leur église pour aller à la rencontre de l’autre. En contrepartie, les évêques l’ont informé de la situation de l’Église au Québec. Vu par plusieurs comme un pape plus progressiste, voire révolutionnaire dans un milieu comme le Vatican, Mgr François Lapierre a lui aussi découvert un homme qui « cherche à transformer les structures de l’Église ».
L’évêque a également pu visiter les différents départements du Vatican et prendre le temps de faire une retraite pour se recueillir. « Je suis revenu avec de nouvelles inspirations », a-t-il témoigné avec exaltation.
Fin de mandat
Parlant de retraite, Mgr Lapierre a confirmé que la sienne approchait à grands pas. Il a en effet déjà dépassé les 75 ans, âge où les évêques se retirent normalement, mais son mandat avait été prolongé le temps de trouver un successeur. Le diocèse s’affaire d’ailleurs actuellement à préparer la transition et un nouvel évêque pourrait nous être annoncé très bientôt.