1 février 2018 - 00:00
Hockey
Le Festi-Mahg, le tournoi « le plus mignon »
Par: Maxime Prévost Durand
Le comité organisteur du Festi-Mahg, fidèle au poste depuis la toute première édition. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Le comité organisteur du Festi-Mahg, fidèle au poste depuis la toute première édition. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La magie du Festi-Mahg renaîtra les 10 et 11 février au Stade L.-P.-Gaucher alors que les mascottes et les princesses accueilleront des centaines de joueurs de hockey de 5 et 6 ans pour la présentation de la 7e édition du tournoi amical.


Pour l’occasion, 52 équipes de Saint-Hyacinthe et d’ailleurs en Montérégie se donneront rendez-vous, soit quatre de plus que par les années passées.
« Habituellement, on avait 48 équipes, mais on a eu un petit problème informatique cette année et ça a fait en sorte que plus d’équipes ont pu s’inscrire. Hockey Québec nous a permis de conserver les 52 équipes », a soutenu la présidente du Festi-Mahg, Christiane Lussier, lors d’un point de presse tenu au restaurant Le Parvis mardi.
Le Festi-Mahg donne toujours lieu à des moments magiques. Il s’agit, pour la plupart des enfants, d’une première expérience de tournoi. « C’est l’événement le plus mignon en ville, a affirmé le président de l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe, Francis Morin. J’y ai participé à trois reprises, une fois comme papa et deux comme entraîneur et, quand on entre dans l’aréna avec les enfants, leurs yeux deviennent grands, ils sont émerveillés. »
Rookie, la mascotte officielle du Festi-Mahg, célèbrera son 4e anniversaire. Il sera accompagné de son ami Pirouette et des trois Chipmunks, Alvin, Théodore et Simon. « Les jeunes s’arrêtent parfois pendant un match quand ils voient une mascotte passer pour aller frapper dans la baie vitrée. C’est vraiment mignon à voir », a lancé la responsable des communications et du protocole, Sylvie Carbonneau.
Présenté sous la formule « festival », le Festi-Mahg remet une médaille à chaque joueur à la fin du tournoi. Toutes les équipes y jouent deux rencontres. « Après un match, si on leur demande s’ils ont gagné, un va nous dire que oui, l’autre va dire que non même s’ils sont dans la même équipe, a ajouté Mme Carbonneau. Pour eux, ce n’est pas ce qui compte. Ils sortent de la glace et ils ont eu chaud, ils ont tout donné. »
En plus de faire vivre une expérience magique aux jeunes hockeyeurs, le Festi-Mahg permet d’amasser des fonds pour l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe. En six ans, ils ont recueilli plus de 103 000 $. « Les coûts de glace augmentent constamment, mais on arrive malgré tout à garder les coûts d’inscriptions les plus bas de la région, a souligné Francis Morin. Sans le Festi-Mahg, on ne pourrait pas avoir d’aussi bons prix et certains enfants ne pourraient pas jouer. »
Un coût d’entrée de 4 $ est fixé pour les adultes qui assisteront au Festi-Mahg. Les enfants peuvent quant à eux entrer gratuitement au Stade L.-P.-Gaucher. Des matchs seront disputés toute la journée, autant le 10 que le 11 février, commençant dès 7 h 30 et se poursuivant jusqu’à 19 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image