15 février 2018 - 00:00
Quand trop devient juste assez
Par: Marc Bouchard
Photos BMW Canada

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Il est vrai que j’ai l’occasion d’essayer des voitures de grand luxe. Des véhicules qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et j’en savoure chaque instant. Mais rares sont les véhicules qui m’ont procuré autant de satisfaction que la toute nouvelle BMW M760 Li.


Ici, ne cherchez pas la demi-mesure. Quand il est question de ce véhicule, tout est imposant et au-delà des limites normales des véhicules de tous les jours. Il faut dire que l’étiquette de prix en elle-même suffit à nous le rappeler : elle vaut quand même la bagatelle de 159 900 $ de base… Facile de comprendre que l’on s’attend alors au mieux.
Le mieux, la BMW M760 Li nous le fournit et à tous les points de vue puisqu’au-delà du confort d’une telle limousine (car il s’agit bien d’une limousine), la BMW M760 procure puissance, plaisir de conduite et technologie à un haut niveau.
Le confort
Pas de doute, la BMW M760 est confortable. Elle l’est à la fois pour les occupants avant qu’elle peut l’être pour les passagers arrière. À l’avant, les sièges confortables sont évidemment chauffants et réfrigérants, comme il se doit. Mais ils possèdent aussi les fonctions de massage, et pas qu’une seule puisque le conducteur peut choisir entre plusieurs types de massage différents, histoire de relaxer en situation stressante.
Le système de son est spectaculaire de précision, la position de conduite sans reproche, et les commandes relativement simples, bien que le système multifonction demande un peu de recherche pour trouver tout ce dont on a besoin du premier coup d’œil.
On ne saurait passer sous silence le confort des passagers arrière. Conçue littéralement pour être conduite par un chauffeur, la BMW M760 offre un habitacle immense, proposant de l’espace pour les passagers de façon quasi indécente. En fait, l’occupant arrière droite dispose même d’un siège totalement inclinable (incluant un marchepied) qui a toutes les allures du traditionnel Lazy-boy de salon!
Pour commander ses moindres désirs, une tablette numérique, détachable, est logée dans l’appuie-bras central et permet de contrôler tous les systèmes, incluant le chauffage, la position du siège et le système multimédia. Sans compter un accès à Internet grâce à une connexion sans fil intégrée.
Et pour faire bonne figure, on ne pouvait oublier les écrans individuels logés dans les appuie-têtes.
La puissance
Encore une fois, ne cherchez pas le compromis dans la mécanique de cette superbe voiture. Sous le capot se cache un pas-du-tout-délicat moteur de 6,6 litres, turbo comme il se doit, développant pas moins de 600 chevaux! De quoi faire le 0-100 km/h en quelque 3,7 secondes, soit l’équivalent de certaines Porsche… mais rappelons-nous que l’on se trouve au volant d’une limousine.
Pour mener cette puissance aux roues, on a installé une transmission automatique 8 vitesses et un rouage intégral. Bref, la puissance est disponible, surtout quand on place la voiture en mode sport. Mais il y a un petit hic… elle consomme près de 20 litres aux 100 kilomètres en ville, mais s’avère beaucoup moins gourmande sur l’autoroute. Le constructeur affiche une moyenne de 14,4 litres aux 100 kilomètres, nous n’avons pu faire mieux que 16,5… ce qui est quand même plus que suffisant.
Et la technologie
Ici, les ingénieurs de BMW se sont gâtés. En matière de sécurité, par exemple, la voiture profite de certains éléments de conduite semi-autonomes. Il est donc possible de rouler en laissant la voiture décider d’elle-même de la vitesse et du cap sans intervention du conducteur. Les mains du pilote doivent cependant demeurer accessibles sur le volant.
Parlant de mains, elles peuvent aussi servir à animer le système multimédia à distance. En faisant un geste du doigt en cercle, on augmente le volume; en pointant avec deux doigts, on change de poste et on peut, du revers de la main, balayer un appel entrant. Tout cela sans jamais toucher à l’écran tactile!
Un système de diffusion de parfum est logé dans la voiture, garantissant ainsi une odeur agréable et permanente. Plusieurs odeurs sont disponibles au choix.
Mais ma technologie préférée, c’est le porte-clés interactif. Gros comme un petit téléphone intelligent, il permet de communiquer avec la voiture pour verrouiller ou non les portières, partir la climatisation et même déplacer l’auto. À distance, on peut donc faire avancer ou reculer le gros véhicule, ce qui s’avère pratique dans des espaces plus serrés.
Bref, cette BMW M760 Li a tout. Et il est difficile de la prendre en défaut. Je l’avoue cependant, je me suis gâté, tout en demeurant conscient que, pour la majorité des automobilistes, c’est un rêve inaccessible.

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