Après Saint-Hyacinthe, qui a adopté une résolution le 5 février pour s’élever contre une majoration nette de 345 652 $ de sa facture SQ, ce sont toutes les municipalités de la MRC des Maskoutains qui ont joint le mouvement de contestation. Elles se sont manifestées à la MRC le 14 février en adoptant ensemble une résolution d’appui à la démarche de la Ville de Saint-Pie, qui avait elle-même décidé le 27 janvier de demander au gouvernement de revoir à la baisse la charge fiscale imposée aux municipalités pour le financement de la Sûreté du Québec.
Avec la signature de la nouvelle convention collective des policiers 2015-2022, la facture refilée aux municipalités pour les services de la SQ devait passer de 304,6 M$ en 2017 à 336,6 M$ en 2018.
Le ministère de la Sécurité publique a atténué cette hausse de 32 M$ en consentant aux municipalités une contribution totale de 22,8 M$ pour les aider à absorber cette hausse à même leur budget 2018. Mais les municipalités font valoir que rien ne garantit que cette aide financière sera récurrente et que l’augmentation est quand même importante.
À Saint-Pie, celle-ci s’établit à 64 258 $, ce qui donne une facture SQ de 984 827 $ en 2018. Actuellement, selon les chiffres du Ministère, l’apport des villes au financement de la SQ représente 53 % du coût total, contre 47 % pour le gouvernement.
Or, les municipalités estiment que leur contribution ne devrait pas dépasser 50 %. Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, qui est aussi ministre des Affaires municipales, s’est engagé à poursuivre les discussions avec l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités « afin de travailler sur une solution de facturation pour les prochaines années qui viendrait à la fois donner une meilleure prévisibilité aux municipalités, tout en respectant leur capacité de payer », précisait-il dans un communiqué daté du 20 décembre 2017.