Cette installation baptisée « Les petits malins de Saint-Valérien » pourra accueillir 39 enfants d’âge préscolaire, dont cinq poupons. Elle occupera un bâtiment d’un étage et demi au 1009, 1ère Avenue, qui se trouve à deux pas de l’école primaire Saint-Pierre. L’édifice sera construit par la firme Les Constructions Stéphane Morin, de Saint-Valérien-de-Milton, avec la participation des bureaux JCF Architecture et Fusion Expert-conseil (ingénierie). L’entrepreneur général investit lui-même 250 000 $ dans le projet et demeurera propriétaire de l’immeuble. Le CPE l’occupera donc en tant que locataire et fournira l’autre part de 250 000 $. La directrice générale du CPE, Chantal Pelletier, a expliqué que c’est le ministère de la Famille qui préférait que le CPE ne soit que locataire de son installation de Saint-Valérien-de-Milton, alors qu’il est propriétaire de l’installation de l’avenue de l’Église, à Sainte-Rosalie (80 places).
Destiné à combler un déficit de 40 places dans la région, le projet a reçu l’acceptation du Ministère en 2014, en vue d’un lancement des travaux en 2017-2018. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles de Saint-Valérien-de-Milton qui bénéficieront, dès l’automne 2018, de services de garde éducatifs de qualité à prix abordable puisque ces places seront subventionnées par le ministère de la Famille », a souligné la présidente du CPE, Carine Chapdelaine, à la cérémonie de la première pelletée de terre.
C’est la municipalité qui a fourni le terrain – une ancienne propriété d’Olymel – en le cédant au promoteur Morin pour la somme de 18 500 $. Elle a ensuite remis le fruit de cette vente au CPE, qui l’utilisera dans les travaux d’aménagement de la cour.
Présent à Saint-Hyacinthe depuis 28 ans, le CPE Mafamigarde tient aussi un bureau coordonnateur pour 668 places de garde en milieu familial à Saint-Hyacinthe.