André Gagné, expert en stratégie numérique et fondateur de SWAT Factory, a mis de l’avant différentes façons pour améliorer ses ventes en utilisant efficacement le Web et les nouvelles technologies.
À la suite de cette conférence, Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), a présenté le projet Virage numérique.
Le ministère de l’Économie a mandaté le CQCD pour mettre en place ce programme d’accompagnement dont peuvent bénéficier 1 325 marchands à l’échelle de la province. Ce programme se compose d’un bloc de 21 heures d’accompagnement et d’une formation de deux jours.
« Cet accompagnement est destiné à aider les détaillants à implanter un site Web transactionnel. En organisant cette matinée-conférence, l’idée était d’intéresser les commerçants de Saint-Hyacinthe à prendre le virage numérique », indique Claude Rainville, directeur du développement commercial à Saint-Hyacinthe Technopole.
Selon des données diffusées en septembre par le ministère de l’Économie, seulement 14 % des entreprises œuvrant dans le secteur du commerce de détail au Québec et disposant d’un site Web informationnel utilisent leur plateforme pour vendre en ligne des produits ou des services.
Ce déjeuner-conférence était organisé dans le cadre des formations Passion détail.