Cela fait plusieurs années que Satellite, organisme en prévention des dépendances auprès des jeunes, s’est joint au projet pour s’assurer qu’aucun événement fâcheux ne vienne ternir ces soirées très importantes dans la vie des jeunes. « On ne fait pas de l’ingérence, on donne simplement un filet de sécurité », rassure d’ailleurs Marie-Élaine Chicoine, directrice de l’organisme. La collaboration avec l’équipe de M. Frenette était naturelle pour Satellite. « On rencontre déjà les jeunes en secondaire 5 dans le cadre de l’atelier Fêter sans perdre la tête, puis on les revoit à la simulation d’accident (qui a eu lieu en mai), et on les revoit enfin à l’après-bal pour leur offrir nos services. »
En plus du raccompagnement offert bénévolement, surnommé par certains « le Nez rouge des ados », des infirmières et des travailleurs de rue seront aussi sur les lieux des grands rassemblements au cas où, tout en gardant leurs distances pour ne pas importuner la fête.
Fierté
Yves Frenette a passé bien des nuits blanches à raccompagner des jeunes chez eux, mais il ne regrette aucunement de le faire année après année. « Est-ce qu’on a sauvé des vies en faisant ça? Au fond, on ne le saura jamais, mais on est fiers le lendemain matin d’avoir fait une bonne action », soutient-il. Bon an mal an, une trentaine de bénévoles participent à au moins une soirée pour s’assurer que les finissants passent une belle soirée et retournent chez eux en sécurité. Les intéressés peuvent communiquer au 450-223-1313.
Cette année, les bénévoles seront nombreux à Saint-Hugues le 21 juin pour « la grande célébration de l’année » organisée par l’École secondaire Saint-Joseph. Environ 300 jeunes y seront attendus.
Le lendemain, la Polyvalente Hyacinthe-Delorme organise un autre après-bal à Saint-Louis en présence de 150 à 200 finissants.
Nouveauté cette année : Autobus Bernier commandite une navette pour la soirée du 21 juin, ramenant les jeunes qui n’ont pas de voiture jusqu’au restaurant McDonald’s de Saint-Hyacinthe.
À venir
Mme Chicoine a mentionné quelques initiatives qu’elle espère mettre en place en 2019, comme l’achat de cartes Cool Taxi pour permettre aux jeunes qui n’ont pas de voiture de rentrer chez eux puisque le service de raccompagnement s’adresse à ceux qui sont venus à l’après-bal en auto seulement. L’autre nouveauté au programme serait la création d’une « trousse » que les jeunes laisseraient à la cohorte suivante pour ne rien oublier dans l’organisation de l’après-bal. « On met toutes les chances de leur côté », concluent les deux partenaires.