L’an dernier, la Fondation Mira invitait Paul Daraîche au Camping Sainte-Madeleine pour un spectacle-bénéfice, permettant d’amasser près de 30 000 $ pour sa mission. Le directeur général de Mira, Nicolas St-Pierre, n’avait pas caché son intention de transformer cette expérience en festival musical, ce qui prend forme les 13 et 14 juillet sous le nom MusiqueFest Mira.
L’immense succès du spectacle en 2017 a mis la barre haute pour la première édition du festival à saveur country, qui invite vendredi le tandem Brigitte Boisjoli et David Thibault pour leur spectacle Sur la route du Tennessee et, le lendemain, l’incontournable Patrick Norman avec Bonheurs partagés. « Après la performance de Paul Daraîche, beaucoup nous ont demandé de ramener le Festival country de Sainte-Madeleine, d’où le thème très présent cette année », confirme Sara Pontbriand, responsable des communications et de l’image de marque pour Mira. Elle précise que la formule s’est beaucoup peaufinée depuis l’an dernier, avec une capacité revue à la hausse (chaque soir peut accueillir environ 1 300 festivaliers) et les chaises fournies.
Les deux spectacles sont prévus à 20 h, mais les portes ouvriront dès 17 h 30 pour permettre au public de profiter des installations : en plus d’un bar, d’une boutique et d’un food truck, les festivaliers auront accès à un photobooth avec chiots, à une « zone flatte-pitous » et à une zone détente extérieure.
Expérience or
Les billets pour chacun des spectacles au programme sont en vente au coût de 45 $, mais ceux qui désirent avoir les meilleures places peuvent se procurer des billets à 80 $ pour réserver une chaise à l’avant. Certains vrais amateurs auront même droit à l’« expérience or », incluant des sièges à l’avant, des consommations gratuites et une rencontre avec les artistes avant le spectacle, moyennant un coût de 225 $. Tout cet argent ira directement à Mira et l’objectif est d’amasser assez pour former deux chiens-guides (environ 30 000 $ chacun). Notez que les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte pourront entrer gratuitement.
Il est encore trop tôt pour parler de la suite des choses, mais l’équipe de la Fondation Mira est optimiste quant au succès de ce festival et espère que le MusiqueFest Mira deviendra une nouvelle tradition dans les années à venir. « Ces événements-bénéfices nous apportent beaucoup, tant en dons qu’au niveau humain, commente le directeur général, Nicolas St-Pierre. Les artistes qui monteront sur scène et les propriétaires du Camping Sainte-Madeleine croient en notre cause et ont pu constater le bien que font les chiens Mira auprès de nos bénéficiaires. Pouvoir compter sur leur aide pour réaliser cet événement de financement est très précieux pour nous. »
Pour plus de détails sur le festival, rendez-vous sur le site www.mira.ca. Le Camping Sainte-Madeleine est situé au 10, rang Saint-Simon à Saint-Madeleine.