28 juin 2018 - 00:00
Un recyclage à vocation sociale
Par: Le Courrier

Depuis 2014, le recyclage revêt aussi une deuxième mission aux hôpitaux Pierre-Boucher et Honoré-Mercier alors qu’il permet d’employer des personnes vivant une exclusion du marché du travail (Ateliers Transition, à Saint-Hyacinthe) et des troubles de schizophrénie (d’un Couvert à l’autre, à Pierre-Boucher).


Le réseau de santé a conclu un partenariat avec Ateliers Transitions à Saint-Hyacinthe, où les stagiaires sont responsables de déchiqueter le papier de l’hôpital et de récupérer le plastique. À Pierre-Boucher, les papiers de l’hôpital y sont déchiquetés et les métaux lavés pour le recyclage. Le plateau de travail s’occupe également de trier le plastique pour le recyclage. 

La démarche a permis de réduire de 50 % les frais liés à la destruction de documents à l’hôpital maskoutain. Le système de santé constate d’ailleurs que les ateliers de travail ont eu un impact positif sur les stagiaires à Pierre-Boucher, qui tendent à être moins hospitalisés. « Économiquement, c’est gagnant, environnementalement, c’est gagnant; mais c’est surtout gagnant socialement. On a plusieurs témoignages de gens qui nous disent à quel point ça a changé leur vie », explique Mme Le Blond.

L’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel pourrait lui aussi bientôt avoir son plateau de travail. Le CISSSME étudie la possibilité de créer un plateau de travail extérieur, comme à Saint-Hyacinthe, avec le Carrefour Jeunesse Emploi.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image