Le président-directeur général de Produits forestiers AMPRO, Alain Messier, se réjouit de l’arrivée dans son usine de nouveaux employés issus de cultures différentes.
Sur les 56 travailleurs affectés à des tâches de production, 14 d’entre eux proviennent de l’extérieur du Canada. Ainsi, des employés originaires de Côte-d’Ivoire, du Congo, d’Haïti, du Cameroun, de l’Iran, de la Syrie et de l’Algérie sont venus en renfort pour répondre aux commandes de l’entreprise.
Les panneaux fabriqués sous la marque de commerce Mur Design imitent à la perfection le bois de grange, la brique, le béton, le marbre et aussi le cuivre.
En octobre 2016, Basile Daoudou a quitté le Cameroun pour venir s’installer au Québec, en laissant temporairement derrière lui sa femme et ses deux enfants. « Les valeurs du Québec sont celles que je partage. Le fait que l’on parle le français m’a beaucoup aidé à m’intégrer », indique M. Daoudou.
Cet employé opère une imprimante industrielle de grand format qui donne l’aspect bois de grange à un panneau brut fait de particules de bois agglomérées.
« Mon emploi ici me permet de manipuler des couleurs à l’aide de l’informatique. Je trouve cela très intéressant », mentionne Basile Daoudou. Au Cameroun, celui-ci occupait un emploi de chef d’équipe en maintenance industrielle.
« Nos employés étrangers nous donnent pleinement satisfaction, estime M. Messier. Pour faciliter l’installation de certains travailleurs à Saint-Hyacinthe, l’entreprise a pris en charge le premier mois de loyer. »
Apport de Forum-2020
L’organisme maskoutain Forum-2020, dont l’une des missions est d’aider un immigrant à se trouver un emploi dans la région, a été un rouage essentiel dans le recrutement de main-d’œuvre étrangère chez Produits forestiers AMPRO.
« Forum-2020 nous offre un accompagnement et un soutien dans le processus d’embauche », souligne Sébastien Houde, directeur de l’usine située sur la rue Cartier à Saint-Hyacinthe.