17 janvier 2019 - 10:15
Deux incendies importants dimanche
Par: Olivier Dénommée
Un incendie le 13 janvier sur le boulevard Choquette a forcé l’évacuation d’un immeuble de 11 logements. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un incendie le 13 janvier sur le boulevard Choquette a forcé l’évacuation d’un immeuble de 11 logements. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après un début d’année plutôt tranquille du côté du service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, les pompiers maskoutains ont été très sollicités dimanche avec deux incendies qui ont pris naissance à peu de temps d’intervalle.

Le premier s’est déclaré vers 13 h dans un immeuble à logements sur le boulevard Choquette à Saint-Hyacinthe. Un combustible trop près d’une source de chaleur serait la cause de l’incendie qui a nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers.

Selon la directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé, deux occupants ont été « légèrement blessés » dans l’incendie et les dommages à l’immeuble sont estimés à 300 000 $, avec un logement particulièrement affecté par l’incident. Mme Massé précise que deux personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Vers 14 h, un autre incendie s’est déclaré, cette fois sur le rang Salvail Sud à La Présentation. Dix-huit pompiers ont dû intervenir sur un bâtiment agricole inutilisé qui a été totalement détruit par le brasier. Le défi des pompiers était plus grand dans la mesure où le bâtiment incendié était isolé et se trouvait à 1000 pieds de la route, ce qui a nécessité l’utilisation d’un véhicule amphibie pour l’occasion. Comme la cause de l’incendie demeurait indéterminée en début de semaine, l’enquête a été confiée à la Sûreté du Québec.

Mme Massé ajoute que le service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe a été sollicité à quelques autres reprises dans la dernière fin de semaine, mais pour des interventions mineures ou des fausses alertes.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image