17 janvier 2019 - 10:19
Le ministre Champagne de passage en ville
Par: Jean-Luc Lorry
Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne était de passage à Saint-Hyacinthe en début de semaine. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne était de passage à Saint-Hyacinthe en début de semaine. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne était de passage en ville en début de semaine. M. Champagne a eu droit à une visite de l’usine de biométhanisation, puis a participé à un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Les autorités municipales ont profité de sa présence pour lui présenter plusieurs dossiers majeurs pouvant être éligibles à un soutien financier d’Ottawa. Le ministre Champagne a été mis au fait de la future promenade Gérard-Côté, du projet de Pôle culturel ainsi que de la modernisation de l’usine d’épuration.

Le maire Claude Corbeil nous a confirmé qu’encore aucune demande de subventions n’avait été déposée.

Lors de son allocution tenue dans le cadre de l’activité organisée par la Chambre de commerce, François-Philippe Champagne s’est dit impressionné par le nouveau centre de congrès de Saint-Hyacinthe où avait lieu le dîner-conférence.

Le ministre du gouvernement Trudeau a aussi précisé que son gouvernement a dû faire du rattrapage en matière de dépenses publiques.

« Nous avons investi un montant historique qui doit atteindre les 400 milliards. Quand un gouvernement désinvesti pendant 10 ans [en référence à l’ex-gouvernement conservateur], les coûts sont exponentiels », a justifié M. Champagne.

Le ministre a également souligné l’impact positif de la signature des différents accords commerciaux sur la scène internationale.

« Aujourd’hui, le Canada a accès à un marché évalué à 1,5 milliard de consommateurs. Nous sommes le seul pays à avoir signé un accord avec chaque pays du G7 », a précisé M. Champagne.

Intervention de Barnabé

La directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, a profité de la période de questions pour faire part de son inquiétude concernant le déficit budgétaire annuel.

« Votre gouvernement n’a pas présenté un horizon précis pour éliminer le déficit budgétaire. Nous sommes dans une économie qui se porte extrêmement bien depuis plusieurs années. Est-ce que l’on veut retomber dans une spirale de l’endettement? », s’est questionné le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

M. Champagne a reconnu l’importance de s’attaquer au déficit budgétaire afin de maintenir le pays en bonne santé financière.

« Les investissements que nous avons faits ont créé la situation économique que nous connaissons maintenant. Nous avons un taux de chômage qui est très bas », a-t-il rappelé.

Selon Statistique Canada, le taux de chômage à l’échelle du pays était de 5,6 % en décembre, le plus bas depuis quarante ans.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image