21 mars 2019 - 13:40
Trop-perçus d’Hydro-Québec
Soucy fait le point sur un dossier sensible
Par: Jean-Luc Lorry
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy souhaite que la clientèle d’Hydro-Québec ne soit plus pénalisée par des écarts de rendement. Photothèque | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy souhaite que la clientèle d’Hydro-Québec ne soit plus pénalisée par des écarts de rendement. Photothèque | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a réagi hier, mercredi, à la décision de son gouvernement de répondre positivement à la demande des Québécois en s’engageant à rembourser dorénavant les trop-perçus d’Hydro-Québec.

« Contrairement à ce qui se produisait les dernières années sous le Parti libéral du Québec, le partage d’écart de rendement est bel et bien en place. C’est 120 millions qui seront retournés à la clientèle l’an prochain via le tarif d’électricité pour l’écart entre les prévisions et les revenus réels de l’année 2018 », indique Chantal Soucy.

L’an dernier, les trop-perçus d’Hydro-Québec se sont chiffrés à 182 M$.

« Nous souhaitons que la clientèle d’Hydro-Québec ne soit plus pénalisée par des écarts de rendement. Le premier ministre François Legault a demandé au ministre de l’Énergie et au PDG d’Hydro-Québec de regarder différents scénarios », mentionne la députée caquiste de Saint-Hyacinthe.

Un sondage Léger-Le Journal de Montréal indiquait cette semaine que 73 % des personnes interrogées exigeaient un remboursement intégral des sommes trop perçues par Hydro-Québec depuis quelques années.

Selon Le Devoir, le premier ministre s’est engagé à ce que « plus jamais les augmentations de tarif n’excèdent l’inflation ». Toujours selon le quotidien, François Legault aurait chargé son ministre de l’Énergie de dorénavant rembourser 100 % des trop-perçus engrangés par Hydro-Québec.

Lors de son précédent mandat, la députée de Saint-Hyacinthe, alors porte-parole de la CAQ en matière d’énergie, avait dénoncé haut et fort « une surfacturation de 1,4 milliard de dollars » d’Hydro-Québec.

Dans un communiqué émis le 5 avril 2017 par son bureau de circonscription, on pouvait lire que Chantal Soucy « était sur toutes les tribunes cette semaine pour dénoncer les trop-perçus sur les factures des clients d’Hydro-Québec ».

Sur ce même document, on soulignait qu’au cours des huit dernières années, « les Québécois ont été la cible d’une surfacturation totalisant 1,4 milliard de dollars par la société d’État ».

« Le gouvernement libéral doit tenir ses promesses, faire preuve de transparence et rembourser les Québécois pour les montants qu’ils ont payés en trop », avait-elle déclaré.

Deux ans plus tard, alors que sa formation politique est au pouvoir, Chantal Soucy considère ne pas avoir changé son discours.

« En tant que porte-parole en matière d’énergie, j’avais dénoncé le fait que le gouvernement [Couillard] demande à Hydro-Québec de conserver 100 % des écarts de rendement dans le but d’augmenter le dividende qu’il verse à l’État, et ce, malgré la décision de la Régie de l’énergie quelques mois auparavant », précise la députée Soucy sur le sujet.

« En 2017, ma job était de demander au gouvernement libéral pourquoi avoir retiré le mécanisme permettant de partager les bénéfices additionnels d’Hydro-Québec avec ses clients », poursuit-elle.

Chantal Soucy connaît bien le fonctionnement d’Hydro-Québec pour y avoir travaillé pendant sept ans au département de la gestion de contrats.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image