Après avoir obtenu son brevet d’ingénieur métallurgiste de l’Université McGill en 1943, M. Perrault s’était d’abord enrôlé dans l’armée. Il s’est joint au Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineers Corps, y a reçu le grade de lieutenant et a suivi son régiment en Europe jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. À son retour, il termine une maîtrise en génie métallurgique de l’Université McGill et, par la suite, travaillera tour à tour comme ingénieur chez Alcan, Sorel Steel et Québec Fer & Titane.
C’est en 1954 qu’il vient s’établir à Saint-Hyacinthe alors qu’il entre au service de Casavant Frères à titre d’ingénieur industriel. Rapidement, il gravit les échelons menant à la haute direction de l’entreprise et, en 1961, il accède à la présidence de l’entreprise. C’est cette fonction qu’il occupe lorsque, en 1969, il contribue à jeter les bases du Conseil du patronat. Il devient président du nouvel organisme et son tout premier directeur général.
« Au nom du CPQ, du milieu des affaires et des employeurs du Québec, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à ses collègues. Son intelligence, son intégrité et sa passion professionnelle demeureront un modèle pour toujours. Charles Perrault était président de la fabrique d’orgues Casavant lorsqu’il a été élu à la tête du CPQ, le 20 janvier 1969. Il a veillé à la mise en place de la permanence du CPQ, qui regroupait dans le temps seulement 25 associations patronales […]. Son œuvre demeurera inscrite dans la mémoire de notre organisation de la société québécoise tout entière, et nous lui en serons éternellement reconnaissants », a souligné dans un communiqué Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ.
Charles Perrault est demeuré à l’emploi de Casavant Frères jusqu’en 1976, année de l’acquisition de l’entreprise par la Société Nadeau. Il a aussi œuvré comme consultant en relations de travail, a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Bell Northern, Molson, Abitibi Consolidated et SNC, a été choisi en 1963 pour siéger à la Commission royale d’enquête sur la fiscalité et a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1987.
Né le 22 septembre 1922 de parents établis à Montréal, Charles Perrault avait fait ses études secondaires à l’École supérieure Le Plateau. Une cérémonie à sa mémoire aura lieu le dimanche 20 octobre à 17 h à la salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich, de l’Université McGill, au 527, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.