Facilement identifiables par une pastille sur la couverture, la trentaine de livres que compte cette section ont été soigneusement sélectionnés afin d’accompagner les petits, mais également leurs parents, à travers cette période de changement, a expliqué la bibliothécaire Nathalie Lespérance. Eh oui, même les plus grands doivent aussi apprendre à accepter cette nouvelle étape de vie!
En parcourant ces livres avec leurs enfants, les parents peuvent par exemple aider à « dédramatiser les situations » gênantes qui peuvent arriver à un nouvel élève ou simplement donner un aperçu du nouveau quotidien qui l’attend dans une école, a présenté Myriam Martel, coordonnatrice du service d’accompagnement à la Maison de la famille des Maskoutains. Une belle façon de se préparer aux « joies et aux peines » qui viennent avec l’arrivée dans le milieu scolaire, a présenté Nathalie Lespérance. En plus, le projet vient souligner au passage l’importance de la lecture dans la réussite scolaire.
La section « Prêt pour la maternelle » se retrouve à la fois à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Ce projet est issu d’un partenariat entre la Médiathèque maskoutaine, la Maison de la famille des Maskoutains et le Comité intersectoriel de la petite enfance de la MRC des Maskoutains.