En tout, 44 jeunes et une vingtaine d’adultes vont prendre l’avion afin de se rendre au Camp Barnard sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils y seront du 4 au 11 juillet parmi des centaines d’autres scouts francophones de partout au pays.
Chef de groupe et responsable de ce « projet d’envergure » pour le Groupe scout Cathédrale-Volcan, Maryse Guilbault assure que les participants sont tous très enthousiastes à l’idée de vivre autre chose que notre réalité maskoutaine pendant une semaine. « Le mouvement scout est un mouvement éducatif et ce voyage sera une belle occasion d’avancer notre développement personnel en découvrant l’ouest du Canada », mentionne-t-elle. Ce voyage est aussi, selon elle, une belle marque de confiance des parents qui laissent partir leurs jeunes à l’extérieur du Québec, dans plusieurs cas pour la toute première fois.
« Ce sera une première pour nous à ce camp et les jeunes auront accès à des activités comme le nettoyage d’une plage, du géocaching, de la tyrolienne, de l’escalade, du tourisme, du tir à l’arc, de la baignade… et, bien sûr, des grands rassemblements autour d’un feu de camp! », énumère Maryse Guilbault, qui soutient que les participants reviendront assurément « grandis » de cette expérience unique.
Objectif ambitieux
Pour que ce voyage devienne réalité, d’importantes sommes sont nécessaires, confirme Mme Guilbault. « Selon le prix des billets d’avion, cela pourrait monter à 65 000 ou 70 000 $ pour tout le monde. En ce moment, déjà un tiers de l’argent est amassé, mais notre souhait serait que l’activité soit complètement financée grâce à notre campagne de financement », espère Maryse Guilbault. D’ailleurs, les scouts n’ont pas tardé à se mettre au travail pour amasser des sous pour réaliser leur beau projet. « Ils ont déjà participé à une collecte de canettes le 11 janvier, sous la pluie. Les gens ont été généreux! Plusieurs autres activités sont à venir dans les prochains mois. »
Parmi les activités au programme, elle mentionne aussi un brunch de la Saint-Valentin, ce dimanche 9 février, au local des Chevaliers de Colomb – Conseil 960 (2090, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe), une vente de chandails aux couleurs du projet 2020 jusqu’au 28 février, un ski-o-thon à Bromont le 29 février et beaucoup d’autres activités dans les prochains mois. Mme Guilbault invite les personnes intéressées à suivre les activités des scouts maskoutains via la page Facebook du « Groupe Scout Cathédrale-Volcan de St-Hyacinthe ».