Bilan relativement stable avec 25 nouveaux décès (total 241), 54 nouvelles hospitalisations (total 733) et une baisse de 10 patients aux soins intensifs (total 186). Les cas confirmés atteignent 11 677, en hausse de 765 cas en 24 heures.
Le PM parle de « bons résultats » comparativement à d’autres pays. Il maintient que tout indique qu’on est « en train d’atteindre le haut de la vague », par ailleurs moins haute qu’anticipée. « Je pense qu’on va être capable dans les prochains jours de passer à une nouvelle étape », dit-il. Une éventuelle réouverture des écoles et de certains secteurs de l’économie est évoquée. Rien de décidé encore, ajoute le PM, qui reste prudent.
Pour décrire les actions posées jusqu’ici face à la crise, François Legault constate que les Québécois ont fait des « sacrifices économiques » pour protéger les plus vulnérables. « Ça nous honore comme peuple », a-t-il approuvé.
Une annonce suivra en après-midi pour présenter l’équipe qui va s’assurer de l’application des bonnes méthodes en CHSLD, précise François Legault. Il rappelle que ces établissements hébergent les personnes les plus à risque.