Ainsi, les décès s’élèvent désormais à 289, ce qui représente une hausse de 48 depuis hier. Le nombre d’hospitalisations atteint 778, une augmentation de 45. Dans les hôpitaux, on retrouve 211 personnes aux soins intensifs, ce qui représente un bond de 25 depuis le bilan de vendredi. Au Québec, le nombre de cas testés positifs s’élève maintenant à 12 292. À ce chapitre, la croissance est de 615 depuis hier.
M. Legault a annoncé d’entrée de jeu que 31 décès étaient survenus à la résidence privée pour aînés Herron à Dorval depuis le 13 mars, dont au moins 5 reliés avec certitude au COVID-19. Les autres décès sont sous investigation. Une enquête policière a été ordonnée et le centre a été mis sous tutelle. « C’est épouvantable », a dit le premier ministre en donnant sa parole qu’il ferait le nécesssaire, une fois la crise enrayée, pour que l’on s’occupe bien de nos aînés en résidence au Québec
Il a aussi profité de l’occasion pour préciser de récentes déclarations de son gouvernement. Au sujet de la réouverture des écoles, il a assuré qu’il ne donnerait pas l’autorisation sans l’accord de la santé publique. « On ne fera pas de compromis, la santé va primer dans l’intérêt de nos enfants. »
Le premier ministre Legault a aussi prévenu qu’une vingtaine de médicaments étaient à risque de pénurie à court terme.