« Je suis membre de la page Facebook Les secondaires 5 en quarantaine où plus de 30 000 jeunes s’encouragent dans la situation actuelle. J’ai alors vu que plusieurs filles allaient chercher leurs effets scolaires vêtues de leur robe de bal et cela m’a inspirée », raconte Marie-Philippe, finissante de la concentration en arts de l’École secondaire Casavant. C’est donc habillée de sa magnifique robe de tulle blanche et pailletée que la jeune femme s’est présentée à l’école Casavant la semaine dernière.
« Le bal, c’est notre rêve de petite fille, donc cela déçoit davantage les filles que les garçons, selon moi. Cela couronne cinq années de travail, mais présentement, nous ne savons pas encore s’il pourra y avoir un événement qui soulignera notre promotion à l’automne, par exemple. J’avais super hâte à mon bal et ma robe était achetée depuis au moins deux mois. Ce magasinage, ce fut un super beau moment avec ma mère, donc en allant chercher mes effets avec ma robe, j’ai voulu en faire un autre bon souvenir au lieu d’être triste. »
Marie-Philippe Chicoine n’avait d’ailleurs que de bons mots pour ces cinq années de concentration en arts qui lui ont permis de devenir une jeune femme assumée, plus fonceuse et moins timide. « Je suis très fière de moi d’avoir porté ma robe de bal de cette manière et plusieurs professeurs étaient à la fois surpris et émus. Si cela en a inspiré d’autres, tant mieux. Une professeure m’a même dit : je vais tout faire pour que tu puisses reporter cette robe. Ça m’a touchée! », conclut la jeune femme qui se dirigera cet automne au Cégep de Saint-Hyacinthe en arts visuels et médiatiques.