« Lorsque nous sommes arrivés dans la région, moi à Sainte-Madeleine et Patrice à Saint-Hyacinthe, nous avons voulu exploiter tout cet espace qui se présentait à nous, contrairement aux petits espaces de Montréal où nous habitions auparavant. La création de potagers s’est alors présentée à nous et nous avons voulu rendre disponibles aux gens des variétés légumières qui ne se retrouvent pas dans les épiceries », souligne Patrice Archambault.
Du bouche-à-oreille… jusqu’à la COVID
Depuis deux ans, l’entreprise a surtout fonctionné grâce au bouche-à-oreille et sans publicité. « Depuis quelques semaines, avec la COVID-19, notre entreprise fonctionne à plein régime, à 100 %. Les gens s’intéressent beaucoup plus à nos services et cela explose. Nous sommes même à finaliser la construction d’une serre supplémentaire pour avoir plus d’espace de production », de dire David Jean.
Les personnes intéressées donnent les dimensions du potager souhaité et Frais dans ma cour optimise donc cet espace selon les goûts de ces dernières, créant ainsi une offre continue de nourriture au jardin de juin à octobre.
« Les bacs et les carrés de légumes sont très populaires et nous essayons aussi de planter le plus de vivaces possible, question d’assurer une pérennité aux potagers des gens. Nous plantons aussi beaucoup d’arbres fruitiers. En fait, nous démarrons le jardin potager et nous les accompagnons ensuite tout au long de la saison avec des conseils et quelques autres visites si nécessaire », ajoute M. Archambault.
Les devantures comestibles suscitent également l’engouement de plus en plus.
Cet été, Frais dans ma cour offre, entre autres, 14 variétés de tomates, dont la Québec 13, la Canabec, la Savignac et la Minuit à Montréal, toutes développées au Québec.
Il est toujours possible de leur demander une soumission pour voir tout ce que vous pourriez récolter cet été sur votre terrain. Page Facebook potagers.a.domicile.