7 juin 2020 - 02:22
Décès de la grande Andrée Champagne
Par: Martin Bourassa

L’ex-sénatrice, députée et comédienne Andrée Champagne est décédée vendredi à l’âge de 80 ans. L’information a été confirmée samedi soir à TVA Nouvelles par son conjoint, le pianiste André-Sébastien Savoie.

Pour bien des gens, la Maskoutaine a toujours été associée au rôle de sa vie, la première Donalda des Belles Histoires des pays d’en haut. Elle a formé avec son Séraphin, Jean-Pierre Masson, l’un des couples les plus marquants de la télévision québécoise, de 1956 à 1970. Après une brillante carrière sur les planches et à la télévision, Andrée Champagne a fait le saut en politique active en 1984 sous les couleurs du Parti progressiste-conservateur dans le comté de Saint-Hyacinthe-Bagot. Élue, elle siègera à la Chambre des communes jusqu’en 1993 et deviendra même au cours de son passage la première femme à occuper la vice-présidence de la Chambre et occupera le poste de ministre d’État à la Jeunesse. Nommée sénatrice en 2005, elle le restera jusqu’à l’âge de 75 ans – âge de la retraite obligatoire des sénateurs – en juillet 2014. Elle avait été décorée de l’Ordre du Canada en novembre 2018 par la gouverneure générale Julie Payette. Notre photo.

.Les réactions à lire dans Le COURRIER jeudi.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image