La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 millions de dollars du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre Roy pour l’année 2020-2021.
Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux.
Le montant visé par cette annonce s’ajoute par ailleurs aux 70 000 $ annoncés au mois de novembre dernier. Au total, ce sont donc 212 431 $ qui seront consacrés à la restauration du clocher et des fenêtres de l’église Saint-Marc, à la ventilation de son sous-sol, du vide sanitaire et de l’entretoit.
Pour le gouvernement du Québec, soutenir financièrement la restauration du patrimoine bâti à caractère religieux contribue à préserver la beauté des villes et des villages qui rend les Québécoises et les Québécois si fiers.
« Je me réjouis de ce nouvel investissement. Saint-Marc-sur-Richelieu fait partie des plus beaux villages du Québec et son église contribue à donner à la municipalité son cachet singulier. Il s’agit également d’un témoin de notre histoire collective et d’un joyau de notre région. Ces sommes permettent de préserver un élément important de notre patrimoine culturel », a indiqué M. Jolin-Barrette.