L’an 1 du projet pilote a pris fin le 31 décembre 2019 et le bilan de cette expérimentation terrain est éloquent : 100 % des participants (32 fermes) ont démontré un réel intérêt à l’égard de la récupération pourvu que le processus de collecte demeure simple et qu’il ne nécessite pas une charge de travail supplémentaire trop importante.
Tous jugent qu’une bonne gestion des plastiques agricoles est importante afin d’en minimiser les impacts sur l’environnement. Pour une majorité de producteurs, les coûts occasionnés par la récupération ne seraient pas un obstacle s’ils demeurent raisonnables. Près de 60 % d’entre eux seraient prêts à payer jusqu’à 600 $ annuellement pour une collecte à la ferme. Outre la facilité du processus et un coût raisonnable, les facteurs de motivation des utilisateurs de plastiques agricoles à participer à la récupération de la matière sont : des méthodes de nettoyage simples, la fiabilité du programme et une garantie à l’égard de ce que devient le plastique recyclé.
Les promoteurs et partenaires du projet se réjouissent quant à eux du taux de participation qu’ils jugent exceptionnel et qui témoigne d’un désir des producteurs de réduire l’impact de l’utilisation des plastiques agricoles sur l’environnement. Au cours de l’an 1, 60 tonnes de plastiques agricoles ont été détournées de l’enfouissement. Le projet pilote réalisé sur le territoire de la MRC des Maskoutains doit servir de tremplin à la concrétisation d’un nouveau programme provincial permanent de collecte et de recyclage des plastiques agricoles à compter de 2022. Les volumes de matières recueillis deviendront alors très intéressants pour les conditionneurs et les recycleurs.
La récupération des plastiques agricoles, c’est tout simple
Les producteurs intéressés à participer doivent se procurer un sac de collecte aux sites mentionnés plus haut et trier leur matière selon les types de plastique. Ceux-ci doivent être secs et propres pour en favoriser la récupération. Les intervenants responsables des dépôts de plastiques ensachés demandent aux producteurs de téléphoner avant d’apporter les plastiques.
Pour La Coop Comax, contactez Jean-François Mignault au 450 278-6552 et pour La Coop Sainte-Hélène, Kevin Roy-Picard au 450 278-5148. Les sites de collecte participent sur une base volontaire.
Notez également qu’un certain nombre de presses utilisables à la ferme seront disponibles pour les agriculteurs de la région. La MRC des Maskoutains leur offre la possibilité de s’en procurer une à 50 % de réduction. Les personnes intéressées doivent contacter AgriRÉCUP pour de plus amples détails à info@agrirecup.ca. Pour plus d’information, consultez le site Internet de la MRC des Maskoutains à www.maskoutains.qc.ca.