Paru à la fin janvier aux éditions 400 coups, Mon chien banane est une histoire teintée d’une douce absurdité. Au fil des 32 pages, on y suit un enfant qui promène sa banane en laisse dans un parc. À ses yeux, ce n’est pas un fruit, c’est plutôt son chien, une scène qui laisse les autres personnages perplexes. Mais qui a vraiment raison? Le mystère demeure entier.
Avant même la parution du livre, l’histoire avait attiré l’attention aux Grands prix de la Montérégie avec une deuxième place dans la catégorie des tout-petits. Depuis son arrivée en librairie, le livre de Roxane Brouillard, illustré par Giulia Sagramola, s’est vendu à 3300 exemplaires. Le nombre de copies vendues n’a toutefois aucune incidence sur la sélection du titre ou ses chances de l’emporter.
Sur la liste préliminaire des Prix des libraires Jeunesse, Mon chien banane apparaît aux côtés de Bob le bobo (Mélina Schoenborn et Sandra Dumais), Chez toi, chez moi (Marianne Dubuc), Fred sait tout sur la disparition des dinosaures (Frédérick Wolfe et Baptiste Amsallem), L’éléphant de l’ombre (Nadine Robert et Valerio Vidali) et Pokko et le tambour (Matthew Forsythe) dans la catégorie 0-5 ans du Québec. L’annonce des finalistes suivra en novembre, tandis que les lauréats seront couronnés en février. Les Prix des libraires Jeunesse honorent les auteurs et autrices dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires par son originalité et sa qualité.