Comme l’indique le titre de l’album, les pièces qu’on y retrouve ont été écrites à différentes périodes de la vie de Styves Lemay. Elles racontent autant de bons moments que certains plus difficiles, évoquant l’amitié, l’amour et ses déceptions ou encore la tendresse.
« Ce sont des textes intemporels qui sont tous basés sur du vécu, que ce soit de moi ou de mes proches », mentionne l’artiste.
Son premier extrait, « Cogne ta bière », s’est même retrouvé à tourner sur les ondes du réseau Énergie et venait d’entrer dans le top 15 au moment de l’entrevue.
« Je ne m’attendais pas du tout à ça », avoue Styves Lemay, agréablement surpris de l’enthousiasme à l’égard de sa musique.
Parce qu’il a toujours rêvé de présenter ses chansons, mais pendant toutes ces années, il avait refoulé ses ambitions en portant seulement le chapeau de chansonnier.
« J’avais beaucoup poussé pour lancer ma musique à la fin des années 90, vers 1998-2000. C’est dans ce temps-là que j’ai commencé à composer, mais je manquais de contacts et à force de me faire fermer les portes partout où j’allais, j’avais mis ça de côté. »
Cela ne l’a pas empêché de se faire connaître un peu partout au Québec comme chansonnier, puis, plus récemment, comme interprète d’un hommage à Bob Bissonnette. Ses rencontres musicales l’ont même amené à faire la première partie de groupes comme Les Cowboys Fringants et Kaïn au fil des années.
Parmi ces rencontres, il y a eu celle du regretté musicien Stéphane Gaudreau, ancien batteur de Bob Bissonnette. « Stéphane et son ami Pascal [Mailloux, un réalisateur] m’ont dit : tu n’as pas de composition à toi? », se souvient Styves Lemay, qui a dépoussiéré quelques-unes de ses pièces pour les leur jouer en version acoustique. Après les avoir entendues, les deux hommes de musique l’ont encouragé à pousser ses chansons, voyant tout le potentiel qui s’en dégageait.
« J’avais mis cette switch à off il y a 20 ans, mais ils m’ont redonné la piqûre », ajoute le Maskoutain, qui a mis les bouchées doubles pour présenter des chansons de qualité. Il avoue même que ce projet lui a redonné le goût d’écrire et que d’autres chansons sont déjà en chantier.
Pour accompagner la chanson « Cogne ta bière », un vidéoclip sera lancé très prochainement. Son ami Emmanuel Auger, comédien que l’on a pu voir dans le rôle de Christian Phaneuf dans District 31, figure dans ce clip. Un lancement – virtuel ou en salle, selon l’évolution des consignes sanitaires – est aussi dans les plans à court terme. L’album, quant à lui, est disponible uniquement sur le site Web www.styveslemay.ca.